Nestadio Capital à Plouhinec (56) mise sur l’investissement en early stage et vient de prendre une participation de 15 % du capital de TazTag à Rennes.

En 2011, le Fonds d’investissement de Bretagne détenu par Florent de Kersauson a réalisé une dizaine de participations pour environ 10 millions d’euros. Il vient de prendre, en avril 2012, 18% du capital de MS3D (Bruz - Rennes). Créé en 2004, Nestadio Capital a collecté à ce jour 50 millions d’euros de fonds via 5000 souscripteurs. « 2/ 3 d’entre eux sont des bretons dont la moitié installée à Paris, explique Bertrand Bégin, Directeur général. Ils recherchent la défiscalisation et le retour sur investissement tout en contribuant au développement de leur région. Nous sommes un fonds d’investissement en capital, un des rares totalement indépendant, c’est pourquoi nous travaillons avec tous les réseaux bancaires. Aujourd’hui, faire de la prospective fiscale est devenu très périlleux car les règles sont modifiées avant même qu’on ait eu le temps de les évaluer. C’est encore vrai pour cette année même si pour la campagne ISF en cours, il n’y a pas de changement, l’ISF étant dû pour le 1er janvier 2012. »
Bertrand Begin, directeur général de Nestadio

Intervenant sur quatre régions, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Normandie, le fonds breton Nestadio (CA 2011 : 1,06 million pour une dizaine de personnes) intervient dans le capital des PME à une hauteur située entre 300 000 et 1,5 million d’euros (Sodicome à Saint-Gilles-35 a bénéficié en 2011 de ce dernier montant). La gestion de ces fonds régionaux représente 90 % de l’activité de la société. Les 10 % restant relèvent de prises de participations via un FCPI dans des start-up européennes à fort potentiel international et « tournées vers des technologies en ruptures d’usage, souligne-t-il. Pour ce faire, nous avons conclu un partenariat avec Microsoft qui nous apporte son conseil sur la technologie développée. Nous intervenons au stade du early stage, à savoir celle qui suit l’amorçage. C’est notre principal axe de développement pour les années à venir. Nos fonds ont vocation à générer de la valeur, aussi nous nous intéressons en priorité aux secteurs en croissance. La qualité du management est également essentielle dans le choix des dossiers car en tant qu’investisseur minoritaire, nous accompagnons l’équipe dirigeante jusqu’à la sortie du capital, 5 à 7 ans après son entrée. C’est à ce moment-là que nous avons sa vraie valeur ! »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique