Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Une santé titanesque   Vitalitec International, leader européen de la fabrication et la distribution de clips hémostatiques en titane

Bretagne économique, le 18.05.2010

Jacques Le Bozec, créateur et président de la SAS Vitalitec International, ne jure que par l'export. Avec une progression de 10% de son activité au cours de l'exercice 2009/2010, il souhaite renforcer sa présence aux Etats-Unis où le potentiel est énorme.
» Au tout début de l'aventure, nous avons commencé par l'export, 100% de notre activité y étaient consacrés. C'était un choix contractuel car notre partenaire américain nous interdisait de vendre en France. Aujourd'hui, 65% de notre CA sont réalisés à l'international à travers 72 pays sur l'ensemble des continents. Je peux vous dire qu'il n'existe pas meilleure façon de diluer le risque !', souligne Jacques Le Bozec, fondateur et actionnaire minoritaire de la SAS Vitalitec International dont le siège est basé à Domalain (35). L'entreprise est spécialisée depuis son origine dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux-chirurgicaux, en particulier ceux liés à l'hémostase mécanique des vaisseaux. 'On fabrique des clips hémostatiques en titane destinés à la chirurgie vasculaire et cardio-vasculaire. Nous sommes trois acteurs sur ce marché de niche. Ce n'est pas tant le clip qui fait notre force, car il est tombé dans le domaine public depuis fort longtemps, mais son support que nous avons mis au point et breveté. Il existe en 7 tailles là où nos concurrents n'en proposent que 4.' La production est sous-traitée en Europe de l'Est, Slovaquie notamment et un peu en Thaïlande. Jacques Le Bozec envisage prochainement de fabriquer au Mexique afin de produire sur le sol américain et résoudre ainsi le problème de parité avec le dollar. 'On réalise 6 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui n'est rien par rapport au potentiel de ce pays. Quand vous n'êtes pas américain, vous n'avez le droit à rien et les assurances sont très élevées. Il faut avoir une vraie stratégie et être visible. Même si on y va pour prendre les miettes des monstres, le gâteau est tellement gros que les miettes sont énormes !'

25 millions de clips par an
- Au 31 mars 2010, Vitalitec International a réalisé un CA de 15,2 millions d'euros en hausse de 10 % par rapport à l'exercice précédent. L'entreprise emploie une soixantaine de personnes dont une quinzaine dans ses deux filiales basées en Belgique et aux Etats-Unis (Plymouth). Au siège, à Domalain, la qualité et la réglementation occupent à elles seules 7 personnes. » En matière de santé, vous imaginez bien que la sécurité et la qualité sont primordiales ! Les audits chez nos sous-traitants sont extrêmement rigoureux. On fabrique, chaque année, 25 millions de clips en titane que nous distribuons dans 72 pays où nous sommes souvent leader. En France, nous détenons 50% de parts de marché. Nous faisons également un peu de R&D, 3 personnes s'y consacrent mais le ticket d'entrée est tellement cher qu'il vaut mieux sous-traiter ou procéder à de la croissance externe.' Si l'entreprise ne subit pas la crise car « la chirurgie reste nécessaire', elle a cependant connu dans les années 2005 quelques difficultés liées à son développement. 'A l'époque, poursuit Jacques Le Bozec, je souhaitais lancer une nouvelle gamme de produits hémostatiques sur le marché. Autodidacte, n'ayant pas de fortune personnelle, j'ai fait le choix de faire rentrer des investisseurs régionaux dans mon capital. Malheureusement, ça n'a pas été une réussite car le produit n'est jamais sorti et j'ai dû faire un LBO. Selon moi, ce dernier est dangereux. Il faut savoir que c'est un endettement qui ne sert à rien car il n'est pas opérationnel et freine le développement de l'entreprise. Les fonds d'investissements sont nécessaires mais il faut privilégier les fonds minoritaires. Croyez-moi, j'ai énormément appris et en peu de temps ! « Aujourd'hui, Vitalitec est redevenue très profitable et Jacques Le Bozec saura à n'en pas douter tirer profit de cette expérience pour se développer à nouveau …au moment opportun.

Véronique Maignant
_ N° 199 avril 2010

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !