Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les 3 cofondateurs de Toutenvélo, Scop créée à Rennes en 2012
Toutenvélo
Les 3 cofondateurs de Toutenvélo, Scop créée à Rennes en 2012

Toutenvélo rafle le trophée breton du développement durable «catégorie entreprise »

Véronique Maignant, le 09.03.2017

A Rennes, Toutenvélo intervient sur la livraison du dernier km pour les courses rapides ainsi que les déménagements en vélo. Une activité écolo, qui a le vent en poupe, récompensée à l’occasion des 12ème Trophées bretons du développement durable organisés par l’Etat, l’Ademe et la Région en partenariat avec les CCI de Bretagne.

 

 

« Nous ne nous y attendions pas du tout, raconte Olivier Girault un des quatre associés de la Scop Toutenvélo. Ce trophée régional est une vraie fierté et un gage de crédibilité. Il va nous apporter de la visibilité et nous aider dans notre développement national. » C’est en 2012 que Toutenvélo voit le jour, sous l’impulsion de deux coursiers autoentrepreneurs, Jérôme Ravard et Antoine Smati. Ils décident d’unir leurs forces et démarcher des entreprises pour livrer des colis en vélo. Aujourd'hui, Toutenvélo compte 6 collaborateurs, 4 associés et 2 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 230 000 euros en hausse de 20%.

Ecolo et économe

Environ 500 colis sont distribués chaque matin, uniquement à la force du mollet, « même si aujourd’hui nous utilisons de plus en plus de vélos à assistance électrique, souligne Olivier Girault, dernier associé à avoir rejoint la Scop en 2015. Chacun de nous parcourt entre 50 à 60 Km par jour, uniquement sur Rennes intra-Muros avec des remorques chargées. Notre clientèle est composée de professionnels, beaucoup de commerçants du centre-ville mais aussi des particuliers » En 2012, Toutenvélo a mis en place un service de déménagement facturé à l'heure. Les collaborateurs assurent le transport des meubles et leur installation, sur demande. « C’est 60% de notre activité. Nous travaillons notamment à la demande du Département d’Ille-et-Vilaine qui via le FSL (Fonds de solidarité au logement) aide les familles les plus démunies à déménager. Du simple meuble à la maison complète, nos 12 remorques supportent 300 kg et nous permettent de transporter environ 15 mpar voyage. La facture rarement 500 euros. » La dimension écologique du projet est bien réelle, ces déplacements ne générant pas d’émissions de CO2.

Les remorques, l’atout maître

 

 

 

 

 

 

Les remorques sont d’ailleurs la clé du succès de Toutenvélo. Fabriquées artisanalement par Sébastien Le Ménac’h, un des 4 associés, elles sont de plusieurs types : plateaux, plateaux-caissons ou sur mesures pour des artisans, glaciers, streetfood, etc. Cette activité de fabrication de remorques est amenée à se développer en même temps que le réseau de freechises, des franchises sociales imaginées par « Toutenvélo. »

Dix freechises d’ici 5 ans

Trois freechises ont déjà ouvert à Rouen, Grenoble et Lille et deux autres sont en discussion, à Caen et Clermont-Ferrand. Un peu moins d’une dizaine d’emplois a déjà été créée. «Ce sont en quelque sorte des franchises sociales dupliquées sur le modèle rennais. Nous cédons gracieusement aux fondateurs le droit d’utiliser la marque « Toutenvélo », dans le respect de notre identité, à savoir un fonctionnement sous statut Scop (société coopérative de production) où la sociocratie prédomine. En échange, ils ont pour obligation d’acheter les remorques que nous fabriquons au sein de notre atelier à Rennes. » Le développement de Toutenvélo est donc sur les rails. Commence aujourd’hui un  important travail de structuration du réseau. Les choix stratégiques, jusqu’alors débattus à 6 chaque lundi matin, risquent de prendre un peu plus de temps si le nombre de freechises se multiplie. Le business plan prévoit une dizaine d’ouvertures d’ici 5 ans.


 

Les Lauréats 2017 des Trophées bretons du développement durable sont :

Trophée Entreprise : Touenvélo à Rennes (35) Transport de colis et déménagements à vélo

Trophée Association : Glanage solidaire  (35) - Horizon solidaires / valorisation de légumes non récoltés pour en faire don à des associations d’aide alimentaire

Trophée Acteur public : Mairie de Quistinic (56) -Construction d’un bâtiment écologique : pôle enfance Jeunesse Tri Pemoc’h Bihan

Trophée Etablissement d’enseignement : Collègue Germain Pensivy à Rosporden (29)-découverte de l’estran à marée basse par 2 classes de 6e

Trophée coup de cœur : Construction d’un skatepark associatif et auto-construit par les jeunes à Hédé-Bazouges (35)

 

 

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !