Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


De la sous-traitance à la maîtrise de fabrication   Start Ateliers Services à Guidel : établissement et service d'aide par le travail

Bretagne économique, le 18.10.2010

À Guidel, Start Ateliers Services emploie 115 personnes handicapées sur 125, et réalise un chiffre d’affaires de 900 000 euros (960 000 euros de CA prévu en 2010). Yves Rocher, Plastimo ou Plastobreizh lui font confiance et lui sont fidèles. Essentiellement sous-traitante, l’entreprise s’est depuis 2009 lancée dans une activité propre : la sérigraphie.
Née de Kerpont Industrie (entreprise créée en 1975), au départ spécialisée dans le décolletage (finition de pièces métalliques), Start Ateliers Services a vu le jour en 2001, dans la zone industrielle des 5 chemins à Guidel. Elle émane de l’association AIPSH (Association d’insertion des personnes en situation de handicap). Son but n’est pas de faire du profit, mais d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle comprend deux entités (un atelier protégé de 50 places et un Esat de 60 places - Etablissement et service d’aide par le travail -) et emploie essentiellement des salariés handicapés (physique et moteur), guidés par des chefs d’équipe valides, qui veillent au bon déroulement des missions.
Start Ateliers Services est essentiellement sous-traitante. Les entreprises de plus de 20 salariés qui font appel à ses services peuvent bénéficier jusqu’à 50% d’exonération de leur cotisation Agefiph (qui s’élève à 6%). Cette exonération est aussi valable si elles optent pour une mise à disposition d’un des salariés de Start Ateliers Services pour une mission bien définie.

Des clients qui ne font pas la différence
_ L'entreprise assemble tous types de produits, dont 30% en bois : 10 000 sommiers par an pour la marque André Renault, et plus d’un million de bourriches d’huîtres ! Elle traite aussi des millions de bouchons pour des clients injecteurs de matières plastiques, comme MTP (groupe Alcan) ou Axilone, qui eux-mêmes travaillent pour Givenchy et Dior. Start Ateliers réalise par ailleurs 30% de son activité dans le co-packing, dont pas mal de conditionnement de produits d’accastillage (Plastimo) et de parfumerie (Yves Rocher). « Nos clients sont fidèles et ne semblent pas faire la différence avec une entreprise dite « classique » », souligne Annette Fréoux, ancienne du groupe TFE (Transports frigorifiques européens), et directrice depuis 2007. « Même si notre taux d’absentéisme pour arrêts maladie est plus élevé qu’ailleurs, il est compensé, ainsi que la plus faible productivité, par des aides de l’Etat et de la DIRECCTE*. En contrepartie, nous avons un effectif suffisamment important pour faire face à des commandes urgentes. Il faut dire que notre amplitude horaire -6h/20h15- est bien plus large que dans les autres entreprises adaptées. C’est là que nous marquons notre différence ».

En pleine crise, Start rachète une entreprise de sérigraphie
_ « Notre activité étant quasi exclusivement sous-traitante, nous avons souffert de la crise en 2008 », rapporte Annette Fréoux. C’est pour cette raison que nous avons décidé de racheter Lab Sérigraphie, une entreprise située en face de notre bâtiment, lorsque nous avons appris qu’elle cessait son activité. C’était pour nous l’occasion de proposer un produit intégral, dont nous maîtrisions la fabrication de A à Z. Ce fut un sacré pari car nous ne connaissions rien de la sérigraphie. Heureusement, nous avons gardé une partie du personnel. Maintenant, nous proposons même de la dorure haut de gamme !», se réjouit Annette Fréoux, qui ne regrette rien. Aujourd’hui, la société d’emballage DBA fait confiance aux talents de sérigraphe de Start pour ses flacons Jacques Dessange, tout comme Plastobreizh. L’activité sérigraphie représente 15% du chiffre d’affaires de Start Ateliers Services, neuf mois après le rachat de Lab.

Charlotte Viart
_ N° 202 septembre 2010

*DIRECCTE : Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation et de l’emploi.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).