Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Claripharm, créée en 2013 par Clarisse Le Court, qui s’est vue remettre le prix de l’innovation par Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor
V.Maignant
Claripharm, créée en 2013 par Clarisse Le Court, qui s’est vue remettre le prix de l’innovation par Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor

Oscars des Côtes-d’Armor : Claripharm bouscule tous les codes !

Véronique Maignant, le 09.03.2017

La 5ème cérémonie des Oscars des Côtes-d'Armor s'est déroulée, hier soir, à Trégueux. Cinq entreprises du département ont été récompensées (1) chacune dans leur catégorie. Parmi elles, Claripharm, créée en 2013 par Clarisse Le Court, s’est vue remettre le prix de l’innovation par Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor

Les lauréats de l'édition 2017 des Oscars des Côtes d'Armor

 

 « Ce prix me touche énormément, lance Clarisse Le Court.  Il correspond parfaitement aux valeurs de l’entreprise, à savoir l’esprit d’équipe composée ici de  70% de femmes,  l’énergie, qui permet de nous transcender et de faire le job de 30 alors que nous sommes 14. Enfin, bien sûr, l’innovation sans  limite, dans le respect  des normes et de la réglementation propre à notre univers, celui des dispositifs médicaux ». En trois ans d’existence, Claripharm  a vu son chiffre d’affaires  grimper à 1,5 million d’euros, il était de 100 000 euros en 2014. C’est dire la vitesse de développement de cette entreprise qui conçoit et commercialise 5 gammes de produits destinés à l’intimité des femmes. « Notre objectif est de sortir 10 innovations par an. Depuis le début 2017, deux nouveaux produits ont vu le jour : une troisième taille pour la coupe menstruelle et la boite de décontamination qui l’accompagne. En avril prochain, nous allons lancer deux sticks de compléments alimentaires, un pour soulager les règles douloureuses, l’autre les règles abondantes. Ces innovations demandent énormément de R&D mais répondent avant tout à des besoins détectés sur le terrain à travers les réseaux sociaux notamment », précise Clarisse Le Court.  

100 innovations d’ici 2026

Avec ses produits biocompatibles fabriqués en France, l'entreprise a obtenu la norme CE, mais aussi des agréments pour les Etats Unis où elle s’apprête à ouvrir une unité de production.  Claripharm développe également avec l’entreprise d’agro-alimentaire Triballat, basée à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes, « Clarinov », un biofilm naturel  à base de lait de soja destiné à enrayer la sécheresse vaginale. « A ce rythme, dans 10 ans, notre catalogue produits proposera 100 références et notre chiffre d’affaires atteindra 70 millions d’euros », déclare enthousiaste Clarisse Le Court. On la croit d’autant plus volontiers que l’international ne représente encore que 20% du chiffre d’affaires et que Claripharm commence à commercialiser ses produits sous marque blanche, pour le compte de laboratoires.

Se développer grâce à l’innovation

 « L’innovation n’est pas l’affaire de quelques entreprises initiées, au contraire elle est l’affaire de tous les entrepreneurs qui cherchent à se différencier pour conquérir de nouveaux marchés » a souligné Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor en remettant le prix de l’innovation et technologie. Il existe probablement autant de façons d’innover que de porteurs de projets. Mais, dans tous les cas, l’innovation s’inscrit dans un processus qui comporte des étapes, des leviers incontournables de réussite et des écueils à éviter. C’est pourquoi nous en avons fait un des principaux fils conducteur de notre  programme de mandature et missionné nos conseillers pour accompagner tous les porteurs de projets sur le territoire costarmoricain.» Conseils avisés, montages de dossiers d’aides en matière d’innovation, réalisations de diagnostics en management de l’innovation  via le programme « Check innov » mené  en partenariat avec CCI Innovation et  soutien aux start-up comptent parmi les principales actions proposées par la chambre de commerce des Côtes d’Armor.

Les oscars, une initiative des acteurs économiques

Lancés il y a cinq ans à l'initiative de la Caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, de la CCI 22, de l'Ordre des experts-comptables de Bretagne, de Côtes d’Armor Développement et du département des Côtes-d'Armor, en partenariat avec Enedis et Bretagne Commerce International, les Oscars des entreprises des Côtes-d'Armor ont pour ambition de mettre en valeur les entreprises locales, ainsi que leurs dirigeants et salariés. Hier soir, à Trégueux, cinq entreprises ont été mises en lumière suite au vote du jury, présidé, cette année, par Christian Tacquard, le Président du Groupe Galapagos. 


Liste des lauréats par catégories 

Développement à l’international : Plumatech

Croissance : Armement Porcher

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Bodemer

 Innovation : Claripharm

Prix spécial Coup de cœur du jury : Ti Al Lannec

 

 

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).