Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


L’atelier des Loisirs, précurseur sur le marché de la rénovation des mobil-homes et camping-cars : + 20 % en 2012

Bretagne économique, le 24.05.2013

Tapissier-décorateur de formation, Christophe Maillard a créé l’Atelier des loisirs (Quévert -22) en 2001, en parallèle de l’explosion du marché des véhicules de loisirs.

A ses débuts, l’entreprise fabrique en flux tendus et en série des rideaux, housses de coussins et autres tissus de voilage pour les principaux constructeurs de camping-cars, Trigano, Rapido et Pilote. La décroissance de ce marché a conduit depuis 2 ans le dirigeant à se lancer dans la rénovation de mobil-homes mais plus encore de camping-cars à la journée. « Cela fait 10 ans que je voulais mettre en place cette activité, explique-t-il. Les propriétaires choisissent sur notre site Internet leur ambiance de tissus, transmettent leurs mesures et en retour reçoivent un devis. Nous programmons ensuite un rendez-vous sur une journée. A leur arrivée, l’atelier prend en charge leur véhicule, et moi je les conduis dans le centre de Dinan pour une visite programmée de la ville. Je leur conseille aussi certains restaurants et les adhérents à la fédération du camping-car se voient offrir leur repas. Je leur propose aussi de louer une voiture pour partir par exemple à la découverte de Saint-Malo. En fin de journée, je vais les chercher et ils découvrent alors leur camping-car remis à neuf. La réaction est toujours la même : Waouh ! » Cette prestation unique en France auprès d’une cible bien identifiée a permis un rapide bouche à oreille. La rénovation a permis à l’entreprise en 2012 de maintenir son CA à 1,8 million pour 20 salariés, la fabrication des voilages pour les constructeurs baissant en parallèle de 25%. « Avec une moyenne de 2 rendez-vous programmés par semaine, je suis plein jusqu’à l’été voire au-delà. Les campings cars affluent de toute la France même de Belgique. Il m’est difficile de faire plus aujourd’hui car je n’ai pas les équipes suffisantes. » Cette prestation est facturée entre 1 500 et 2 000 euros selon la quantité de tissus remplacés. L’activité aux gestionnaires de terrain de camping et aux particuliers propriétaires de mobil-home est aussi en pleine évolution. Ce service consiste à relooker l’intérieur des mobil-homes en remplaçant les anciens tissus (coussins, rideaux, voilages, dessus de lit, ect.) par de nouveaux. Christophe Maillard achève de répertorier tous les modèles des fabricants sur toutes les années. « Cela représente entre 1500 et 2000 références. L’idée c’est qu’en un seul clic, je puisse avoir les dimensions pour chaque demande. Ainsi le propriétaire ou le gestionnaire n’est plus obligé d’envoyer ses anciens rideaux ou housses. Il choisit juste son tissu et je lui expédie le tout par transporteur. » Disposant d’un atelier de 1 200 m², Christophe Maillard souhaite se développer progressivement.


Bretagne Économique n°221 Mai 2013

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).