Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Florian Cosmao, Ar Marina
Charlotte Viart
"Que l’on propose une prestation de A à Z est extrêmement apprécié par nos clients", se félicite Florian Cosmao, le directeur d'Ar Marina.

La société finistérienne Ar Marina équipe les ports français

, le 21.08.2017

Basée à Concarneau, Ar Marina installe sur les ports des systèmes de distribution d’eau et d’électricité, des stations de pompage des eaux usées et de fonds de cale, ainsi que des stations de carénage de bateaux. Elle intervient sur les ports de plaisance, les ports de pêche et de plus en plus sur des haltes fluviales.

Depuis sa création en 2009, Ar Marina a équipé de nombreux ports français. Preuve que son savoir-faire est désormais reconnu par les collectivités territoriales, qui représentent 98 % de sa clientèle : des CCI, des conseils départementaux, des régions, pour l’essentiel. « Je passe beaucoup de temps à répondre à des appels d’offre ! », sourit Florian Cosmao, directeur d’Ar Marina. « Il s’agit de marchés d’équipements de ports de plaisance principalement, mais aussi de ports de pêche et de haltes fluviales. Il arrive aussi que nous répondions à des consultations de travaux publics. »

Seulement deux concurrents sur le marché français

Concrètement, Ar Marina installe sur les ports des systèmes de distribution d'eau et d'électricité, des stations de pompage des eaux usées et de fonds de cale, ainsi que des stations de carénage de bateaux. "Nous sommes vraiment dans une niche avec, en France, seulement deux autres concurrents. Espérons que ça dure !", confie Florian Cosmao.

"Depuis quelques temps, nous sommes parvenus à casser le monopole du plus important de nos concurrents en décrochant des marchés quasi équivalents. On apporte une valeur ajoutée en installant nous-mêmes le matériel sur les ports. Que l'on propose une prestation de A à Z est extrêmement apprécié par nos clients."

L'intégralité des travaux du port de plaisance du Havre

La société concarnoise emploie 20 salariés en équivalent temps plein (ETP), en commun avec la société Aire Services. "Cette société sœur, dont les locaux se trouvent juste à côté des nôtres, est spécialisée dans l'aménagement des aires de camping-car depuis 2001. Alors, évidemment, nous avons pas mal de compétences communes", souligne Florian Cosmao.

En 2016, Ar Marina (toute seule) a enregistré un chiffre d'affaires de 1,1 M€. "Notre chiffre d’affaires fluctue selon les paiements. Il peut arriver que nous soyons payés deux ans après que des travaux ont été entrepris sur un port."

Justement, la plus belle affaire à ce jour signée par Ar Marina a représenté 800.000 € de retombées, étalées sur plusieurs années. "Nous avons refait entièrement le port de plaisance du Havre. Les travaux ont démarré en janvier 2016 et se termineront en 2018."

Intégration de nouvelles technologies dans les équipements

Le fluvial n'est pas en reste dans l'activité de l'entreprise et représente 25 % des parts de marché d’Ar Marina. "C'est vraiment un axe sur lequel nous nous penchons de plus en plus car les collectivités elles-mêmes souhaitent développer le tourisme fluvial. C'est notamment le cas de la Région Bretagne, qui a accru sa communication à ce sujet."

Ar Marina a justement équipé le canal de Nantes à Brest en stations de pompage des eaux usées, au niveau de Josselin, Saint-Martin-Sur-Oust et Rohan, ainsi que Port-Launay, à Châteaulin.

Les équipements qu’installe Ar Marina intègrent aussi de plus en plus les nouvelles technologies, comme bientôt à Bordeaux. "Nous allons y installer 70 bornes intelligentes sur les pontons. Ce sont des bornes eau et électricité, qui permettent en plus de moins consommer. Ces bornes permettent également aux visiteurs en escale d'acheter leur badge directement à la borne de paiement, sans passer par la capitainerie. C'est un dispositif que nous avions jusqu'ici installé uniquement sur le port du Havre."

Ar Marina se penche enfin sur de nouvelles solutions de paiement par internet afin de supprimer le badge. Les deux développeurs en interne planchent évidemment sur la réservation et le paiement depuis le smartphone.
 

Ar Marina : http://www.ar-marina.com

 

Charlotte Viart

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !