Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le gérant de la SARL métallerie Aussant
Le gérant de la SARL métallerie Aussant

Ille-et-Vilaine   La belle ossature de la métallerie Aussant

Véronique Maignant, le 13.01.2017

Cette entreprise familiale a su adapter son savoir-faire dans la construction métallique à un besoin nouveau du marché : la maison individuelle fonctionnelle et très basse consommation.

Boostée par le transfert de ses locaux à Saint-Sauveur des Landes en 2010, la SARL de métallerie Aussant a pris un nouveau virage. Forte d’un savoir-faire reconnu, cette entreprise familiale sous-traitante historique du groupe Eiffage a entamé une démarche de diversification innovante. Depuis plusieurs années, Samuel Aussant travaillait au développement d’un nouveau concept de maison individuelle à structure métallique. Un type de construction clé en main, dessinée par un architecte avec des qualités thermiques très performante. La nouvelle réglementation thermique 2012, l’intérêt du marché pour des maisons économes en énergie, la rapidité de mise en œuvre du procédé ont contribué au succès de ce concept. « Durant la phase de recherche, nous avions déjà la structure, il manquait un système de remplissage et d’isolation des parois pour concrétiser le projet. » C’est chose faite lorsque Samuel Aussant a l’idée d’utiliser des panneaux sandwich. Ce système d’isolation par l’extérieur, très performant possède l’avantage d’être déjà fini, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pas de frais de bardage ni de doublage donc. Avec une grande capacité de résistance thermique. « De plus, la préfabrication réduit considérablement la durée du chantier. Il faut compter six mois environ de la conception à la livraison. », poursuit-il.

Un brevet déposé

La maison à structure métallique a donc rencontré son marché. Un brevet a été déposé en 2014 avec le soutien de la CCI SMF, de l’Arist et de Creativ. « Le développement du projet est arrivé à maturité au bon moment », se réjouit le gérant de la Sarl Aussant. Six projets ont déjà été réalisés pour un budget de 1 500 à 2 000 € du m². Ce n’est probablement qu’un début. Avec la future RT 2020, les maisons seront encore plus économes en énergie. Et sans chauffage !

Article paru dans le numéro 12 de Bretagne économique 4ème trimestre 2016 - Edition CCI Saint-Malo Fougères

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).