Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Hôtel des Caps (22), le vent en poupe

Bretagne économique, le 14.06.2016

L’hôtel Les Alizées a été racheté à Lamballe en avril 2014 par Laurence Senente. Rebaptisé Hôtel des Caps, l’établissement est plébiscité par une clientèle d’affaires et de commerciaux.

Pour Laurence Senente, prendre les rênes d’un complexe hôtelier est l’aboutissement d’un parcours professionnel maîtrisé. Commerciale de formation, elle démarre comme chef de rayon en GMS, puis directrice d’un magasin Sephora avant d’en devenir la directrice régionale. « Je nourrissais un projet d’installation et je souhaitais retrouver la proximité avec le client. » Le coup de cœur viendra pour un restaurant à Rennes. Expérience réussie qui l’encourage à franchir l’étape supérieure… L’acquisition d’un hôtel. « L’établissement était en difficulté, mais fonctionnel, avec de beaux volumes. Un beau potentiel. Le 1er avril 2014, je me suis lancée. »


33 chambres classées 3 étoiles, un restaurant, 5 salles de séminaire, un salon… Le projet est ambitieux, pour cette mère de trois enfants. Volontaire, elle lance aussitôt une phase de rénovation. En 4 mois, l’hôtel devient méconnaissable. Côté restaurant, le lancement est fulgurant. « Nous sommes passés de 10 couverts le midi à 80. De 4 salariés, l’effectif est désormais à 11. »


En parallèle, l’entrepreneure suit une formation de yield management afin d’optimiser l’activité hôtelière. Le taux d’occupation hebdomadaire passe de 25 à 60 %, voire 80 % sur les 4 jours les plus concentrés en semaine. « Aujourd’hui, mon objectif est de développer l’activité séminaire résidentiel et de travailler sur le titre de maître-restaurateur. »


www.hoteldescaps.fr


Article paru dans le numéro 10 de Bretagne économique 2ème trimestre 2016 - Edition CCI Côtes d’Armor


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.