Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Vers un accompagnement personnalisé   In Extenso Bretagne développe de nouvelles ambitions dans l’expertise-comptable

Bretagne économique, le 30.03.2010

Avec 17 agences en Bretagne, In Extenso fête cette année ses 10 ans d'existence. Dirigé par Jean-Paul Eyraud, le cabinet régional d’expertise comptable, filiale du groupe In Extenso et membre de Deloitte, emploie 215 collaborateurs pour un CA 2009 de 18 millions d’euros. Pour conserver son leadership, il expérimente de nouveaux services.
« C’est en 2000, développe Jean-Paul Eyraud, que mes associés et moi-même, à la tête d’un cabinet qui comptait à l’époque une cinquantaine de personnes, avons échangé nos titres pour devenir minoritaires au profit du groupe In Extenso. En faisant ce choix, nous concilions tous nos objectifs : exister localement, conserver l’autonomie dans la gestion des équipes et sécuriser le développement de nos clients. Nous assurions par-là même l’avenir de nos collaborateurs.» Arrive 2004 : In Extenso Bretagne prend un nouveau virage en se rapprochant du cabinet brestois Cegex dont le rayonnement sur le Finistère Nord le fait doubler de taille. En 2006, il intègre la Compagnie fiduciaire du Golf à Vannes, spécialiste de l’expertise comptable pour la promotion immobilière et met pour la première fois les pieds dans le Morbihan. Les deux dirigeants de ce cabinet rejoignent le collège des associés qui compte alors 18 membres. Depuis, In Extenso Bretagne a réalisé quelques opérations de croissance qui lui permettent aujourd’hui d’afficher de nouvelles ambitions.

Les demandes en social augmentent fortement
- « Pour le dirigeant d’entreprise, TPE ou PME, le produit de base fourni par l’expert-comptable se résume aux payes, aux charges sociales, à la TVA et au bilan. C’est naturel et basique, d’autant qu’aujourd’hui n’importe quel chef d’entreprise a la possibilité de faire sa comptabilité en ligne. En revanche, ce qu'attend le chef d'entreprise de son expert-comptable, c’est un conseil le plus pertinent possible dans un nombre de domaines de plus en plus vastes : fiscalité, statut juridique, choix patrimoniaux, restructurations financières, audit, transmission ou cession d’entreprise, création d’entreprise, acquisition, social, pour citer les principaux. Dans le cadre du développement de nos clients, nous devons être à même d’anticiper leurs besoins, d’avoir une vision d’avance en particulier pour ne pas se faire doubler par leurs propres réseaux. Ils nous demandent une présence et une réactivité de plus en plus grandes. » Pour y faire face, In Extenso Bretagne a mis en place des services dédiés tout en s’appuyant sur les compétences du groupe. C’est particulièrement vrai en matière « social », puisque, à lui seul, ce service rassemble 33 personnes entre Brest, Rennes et Vannes. L’évolution constante de la réglementation en matière sociale (formation continue, licenciement, contrat de travail) fait que la gestion sociale des clients représente aujourd’hui 10% du CA du cabinet. Cette part devrait monter à 15% en 2010. L’aide à la gestion avec la mise en place de tableaux de bord fait également partie des demandes récurrentes, tout comme la négociation avec les banquiers. Selon Jean-Paul Eyraud, « ces opérations demandent beaucoup d’implication et donc beaucoup de temps.»
« Les chefs d’entreprise ont de plus en plus besoin d’un accompagnement personnalisé. Ils doivent nous sentir proches d’eux. C’est pourquoi nous expérimentons depuis le début de l’année un nouveau service dédié aux conseils personnalisés et patrimoniaux. » Avec 4 000 clients répartis sur l’ensemble de la Bretagne, issus de tous les secteurs d’activité et dont 85% ont moins de 5 salariés, In Extenso Bretagne espère bien garder cette vision d’avance pour rester attractif. Pour conforter son ancrage régional, Jean-Paul Eyraud annonce d’ores et déjà l’ouverture d’une nouvelle agence à Redon dans les semaines à venir.

Véronique Maignant
_ N° 198 février mars 2010

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).