Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CNN MCO (29) : en route pour la maintenance des marines étrangères

Bretagne économique, le 13.10.2016

Basée à Brest mais intervenant dans plus de 60 pays, CNN MCO s’est imposée en 10 ans sur le marché français du Ship Management. Cherchant à se diversifier, elle se tourne vers les marines étrangères et ouvre une agence en Guyane. D’où sa présence pour la première fois au salon Euronaval au Bourget du 17 au 21 octobre.

« Nous gérons aujourd’hui le préventif et le correctif de 70 navires, de la vedette au pétrolier ravitailleur, pour la Marine nationale et les douanes, commente Frédéric Laurent, président. Nous sommes leader sur le tonnage pour la flotte française. Nos plus-values : expertise technique, travail avec des sous-traitants et couverture mondiale. » Parmi les bateaux dits « sensibles », l’entreprise compte le Dupuy-de-Lôme (collecte de renseignements). Elle travaille avec 1200 fournisseurs.


Ouverture en Guyane
En cas d’avarie, CNN MCO doit être en capacité d’intervenir « sous 24h avec un plan d’action et sous 48h pour la mise en fonctionnalité. » D’où sa présence à quelques minutes de l’aéroport Brest Bretagne et l’implantation d’agences à Toulon, à la Réunion et d’ici la fin de l’année en Guyane. « Nos réponses aux appels d’offres de la direction générale de l’armement se font avec des chantiers partout dans le monde. Par exemple en Guyane, nous avons répondu à un marché avec la Socarenam [Boulogne-sur-Mer, ndlr]. » Des partenariats sont noués avec Meunier SA, Damen Shiprepair Brest ou encore Sud Moteurs pour intervenir aux quatre coins de la planète.
Autre point fort de CNN MCO : le préventif, « qu’il faut savoir bien doser, pointe Frédéric Laurent. Chaque marché est serré, nous devons trouver des solutions techniques pour faire la différence et obtenir 5 années de visibilité. On ne ménage pas notre peine. » Face à CNN MCO se trouve DCNS, STX (44) ou encore Piriou (29).


Diversification à l’international
Son rachat par le fonds d’investissement français Pragma Capital lui donne les ressources pour élargir son périmètre d’intervention. « Notre ambition est de diversifier notre activité de 30 à 40 % », en ouvrant une agence en Guyane mais aussi en captant des marchés à l’étranger, de la grande plaisance, des armateurs privés. « A Euronaval, nous voulons attirer l’attention des Marines étrangères, leur expliquer notre concept de maintenance, associée à un chantier. » Une prospection commerciale qui bénéficie du soutien de la Marine française, secret défense oblige.
Cette montée en puissance lui permet de recruter, entre 5 à 10 embauches par an. 70 personnes constituent l’équipe, dont une cinquantaine à Brest. Elles viennent de la marine marchande, de l’armée ou de bureau d’études. « A 85 %, ce sont des cadres de haut niveau. Ils y trouvent une alternative à la vie de marin et surtout, ici, on ne connaît pas la routine ! ».


CNN MCO, créée en 2005 à Nantes, implantée à Brest en 2006, située à Guipavas (900 m2), 70 salariés, 40M€ de chiffre d’affaires en 2016, agences à Toulon, La Réunion et la Guyane (fin 2016)

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.