Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Annabel Martin, de Carrière Nomades, lance un nouveau service d'aide à  la recherche d'emploi pour les conjoints
Simon Cohen
Annabel Martin, de Carrière Nomades, lance un nouveau service d'aide à la recherche d'emploi pour les conjoints

Finistère   Carrières Nomades facilite l’installation des collaborateurs et conjoints

Christelle Hall, le 13.02.2017

Carrières Nomades (Brest) vient en appui aux entreprises qui recrutent des collaborateurs extérieurs. Leur installation et l’emploi du conjoint sont devenus de véritable enjeux d’attractivité pour les collectivités, en Finistère et Morbihan.

« Il existe des difficultés de recrutements sur certains profils de postes d’encadrement ou des postes spécifiques*, indique Françoise Le Lann, directrice de l’association Investir en Finistère (une trentaines d’entreprises membres). Et l’emploi du conjoint est une des difficultés à surmonter pour attirer ces cadres dans notre département. »
Début 2017, Brest métropole a donc lancé, avec ses partenaires institutionnels - CCIMBO, pôle emploi, Apec, ANDRH29, Investir en Finistère - une concertation des « grands employeurs » sur ce thème. Arkea, Autocruise, B&B Hotel, le CHRU, Thales, DCNS, ETT, Even/Laïta, Triskalia… Nombreuses sont les entreprises à y participer. De fait, 45 % des employeurs sondés par l’Apec déclarent rencontrer des difficultés à recruter, notamment sur les postes d’ingénieurs et cadres R&D, R&D en informatique, chefs de projets informatiques, médecins, cadres de banques.
« Ce sujet intéresse car il touche à la compétitivité des entreprises, poursuit Françoise Le Lann, et cette première réunion a servi d’état des lieux. »

Jobconjoints.bzh en sud Bretagne

Dans le sud de la Bretagne, les entreprises y expriment les mêmes besoins, notamment le groupe Neovia qui l’a fait savoir auprès des pouvoirs publics et du Medef56. « Les grandes entreprises comme les PME nous ont fait part de difficultés de recrutement sur des postes très spécialisés comme les informaticiens et des métiers d’expertises », explique Valérie Le Padellec, chargée de mission emploi pour le pays de Vannes.

Pour y répondre, les agences de développement économique Audelor, Quimper Cornouaille développement, VIPE et le pays de Vannes ont lancé début février jobconjoints.bzh, une plateforme qui s’adresse aux entreprises. « Elles peuvent y déposer les CV des conjoints des collaborateurs nouvellement recrutés ou en mobilité professionnelle. Ces conjoints reçoivent un mail leur donnant accès aux offres d’emploi qui y sont relayées. Nous avons un accord avec Ouest Job pour alimenter le site mais les entreprises sont incitées à y déposer leurs offres. Nous leur envoyons aussi des informations sur les événements emploi du territoire. »

Accompagnement à la carte

Cette démarche de constitution de réseaux correspond à une réalité : une bonne partie des offres d’emploi transite par le bouche à oreille. Ce que confirme Annabel Martin, qui a créé Carrières Nomades en février 2015. « Nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner le conjoint dans sa recherche d’emploi, c’est pourquoi nous allons lancer un nouveau service aux entreprises fin avril. En général, les collaborateurs ont fait le choix de venir ici mais si le conjoint ne trouve pas d’emploi, qu’il ne s’acclimate pas, cela peut être un facteur de départ. Pour le moment, nous faisons circuler les CV et donnons des informations sur les salons de recrutement par exemple. »

Carrières Nomades propose, à la demande des entreprises de plus de 20 salariés, un accompagnement des nouveaux arrivants en Finistère et jusqu’à Paimpol. Thales fait appel à ses services pour faciliter l’installation de 20 à 30 collaborateurs par an. « Ce service est prépayé par l’entreprise, dans le cadre de sa cotisation MobiliPass. Moi et ma collaboratrice Astrid évaluons les besoins, faisons toutes les démarches administratives, cherchons le logement. L’idée est de présenter la valeur ajoutée du territoire, de donner envie. »
En préjugés bien tenaces, la météo pluvieuse ou l’éloignement sont vite balayés par la qualité des infrastructures de transport, un coût de la vie plus faible, un environnement préservé… « Après une journée ou un week-end de reconnaissance, les collaborateurs et leurs familles sont rassurées. » Tout l’enjeu étant de les faire venir jusqu’ici.  

 

* Le groupe AC3 par exemple, à Guipavas, a lancé le site IciCleDigital pour regrouper les offres d’emploi de ses 11 entreprises, qui concernent aussi bien les métiers de l’informatique que les métiers « supports » (comptables, chargés d’études, ressources humaines…)

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).