Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Valérie Letondeur fondatrice de Camping-Equipement à Saint-Domineuc et son fils Anthony Jeanne, animateur du site.
V.Maignant

Camping-Equipement, le 1er show-room dédié à l’hôtellerie de plein-air en France

Véronique Maignant, le 19.05.2017

Autodidacte, Valérie Letondeur a inauguré en novembre dernier à Saint-Domineuc en Ille-et-Vilaine, un show-room de  3 600 m², ouvert à l’année, entièrement dédié à l’univers du camping. Concept innovant, il n’existe pas d’équivalent en France. A peine lancé, elle  planche déjà sur un nouveau projet trois fois plus grand, à l’horizon 2019.

Le marché des mobil-homes en France est en plein essor, il s'en vend de 15 à 20 000 chaque année Ce phénomène n’a pas échappé à Valérie Letondeur, jusqu’alors patronne de Val’Déco, entreprise qu’elle a créée il y a 8 ans. Son métier : rénover les  rideaux et banquettes des mobil-homes ou autres chalets de ses quelques 500 clients, pour l’essentiel des campings indépendants, répartis sur tout le Grand Ouest. « 80 000 Km en 7 mois, c’est vous dire si le contact avec mes clients passe avant tout ! C’est d’ailleurs en discutant avec eux que le projet de  Camping-Equipement a vu le jour», expose-t-elle avec énergie. Lancé en septembre dernier,  ce concept inédit en France , situé sur l’axe stratégique Rennes Saint-Malo, réunit  sur un même  espace de 600 m² couvert et 3 000 m² en extérieur, des fournisseurs liés au secteur du camping. Ils y présentent  leurs produits et services aux campings venu  faire leur marché. Ce nouvel espace abrite également sa société Val’Déco qu’elle gère avec 2 salariés.

 

35 partenaires engagés

« Nous avons démarré avec 5 fournisseurs. Après 10 mois d’activité, ils sont 35 et un certain nombre frappe encore à la porte, explique Valérie Letondeur. Cependant j’ai pris l’engagement de n’accepter  qu’un partenaire par corps de métier. Salon de jardin, agencement d’intérieur, assurance, alarme, wifi, piscine, un grand  nombre de produits est déjà représenté, mais il reste encore de la place. Nos partenaires  viennent  de toute la France,  j’ai même un italien  et un belge ». Le modèle économique de Camping Equipement est simple : en échange d’un loyer de 220 €/mois avec un engagement d’un an,  les fournisseurs disposent d’un emplacement pour exposer leur matériel. A leur disposition des bureaux et des salles de réunion. Le site est également équipé d’une salle de séminaire (120 personnes) dédiée à l’organisation mensuelle d’événements techniques et informatifs sur des thèmes précis comme la sécurité dans les campings, la rénovation d’un mobil-home,  l’installation de matériels… 

 

Un service commercial et de promotion

« Ce programme d’animation démarrera en octobre prochain, en partenariat avec nos  fournisseurs. A termes, nous imaginons faire intervenir d’autres partenaires  comme les CCI, la communauté de communes, des entreprises locales ou encore  des associations ». Anthony Jeanne, le fils de Valérie Letondeur est aux commandes de cet outil flambant neuf. Formé à tous les produits, il apporte un premier conseil aux  clients, prend leurs références et assure derrière une remontée des informations aux différents fournisseurs. « C’est un service entièrement gratuit, souligne le jeune homme. Je leur propose également, à raison de 75 € par mois, une présence sur les réseaux sociaux, la réalisation de plaquettes publicitaires, bref des actions de communication pour accroître leur  visibilité et attirer les visiteurs sur le show-room ».

 

Recherche de financements avec l’aide de la CCI

Accompagnée par les équipes malouines de  la CCI d’Ille-et-Vilaine, Valérie Letondeur  a constitué  des dossiers de demande de financements pour l’aider à boucler son projet. Le montant total de l’investissement, terrain plus bâtiment,  s’élevait à environ 700 000 euros. Au final, si  sa société Camping-Equipement n’a reçu aucun soutien faute de « rentrer dans les cases », la CCI lui a permis de décrocher pour Val’Déco un prêt d’honneur de 5 000 euros  ainsi qu’une aide de 8 000 euros issue du  fonds spécial d’intervention économique gérée par la Région. Les deux projets étant liés. « Dans cette aventure, j’ai été soutenue par la CCI mais aussi la mairie, la communauté  de communes et le Crédit-Agricole. Ils m’ont tous fait confiance ! »

 

Un méga show-room de 10 600 m² dans les tuyaux

Forte de ce premier succès, Valérie Letondeur est en passe d’acquérir un nouveau terrain de 7 000 m² jouxtant le site actuel. «Nous avons présenté en début d’année, aux élus de la mairie et de la communauté de communes de Saint-Domineuc,  un  nouveau  projet de 10 600 m².  Il s’agit de reconstituer, grandeur nature, un véritable camping  avec ses mobil-homes, ses yourtes ses chalets, sa piscine, ses sanitaires, etc …de manière à ce que chaque visiteur puisse se projeter dans une situation réelle. Outre les aménagement extérieurs, nous construirons un second bâtiment de 1 000 m² , un véritable show-room permanent, ouvert 7 jours/7 avec des bureaux pour les commerciaux des entreprises partenaires  qui souhaitent se développer en Bretagne, des aires de jeux pour les enfants, une cuisine et un espace restauration ». Une centaine de partenaires pourront cohabiter au sein de ce nouveau  showroom, le premier du genre en France. « C’est un projet à deux ans du fait des délais administratifs. Moi je suis prête, les plans détaillés et les devis sont  arrêtés », conclut la dirigeante.