Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Aude Sirvain

Bobotte ! veut donner des couleurs aux souvenirs bretons

Julie Menez, le 20.07.2017

La graphiste morbihanaise Stéphanie Clémence passe un été à 100 à l'heure. En effet, la créatrice de Bobotte !, concept de cartes postales régionales à colorier, surfe sur les opportunités permises par le Trophée de l'innovation qu'elle vient de recevoir.

Bretonne et fière de l'être, Stéphanie Clémence a eu l'idée de Bobotte !, des cartes postales à colorier et mettant en valeur sa région, il y a seulement quelques mois. "Ca m'est venu tout simplement, en achetant un support de coloriage à mon fils. J'ai réalisé qu'il n'y avait pas d'équivalent dédié à la Bretagne." Après avoir fait le tour des portants de cartes postales pour être certaine que personne n'y avait déjà pensé, Stéphanie Clémence s'est lancée. En début d'année 2017, elle a dessiné plusieurs modèles. Son premier partenaire dans cette aventure a été son fils (ses filles étant trop jeunes pour colorier !). Âgé de 8 ans, le petit garçon a eu la primeur de découvrir - et de tester - les différents modèles dessinés par maman. "J'ai imaginé trois séries, détaille la jeune femme. D'abord, les villes du Morbihan, que je connais bien, puis quelques villes du Finistère et, enfin, les cartes dites régionales, sur la gastronomie, l'artisanat ou le patrimoine." Vingt-cinq cartes différentes qui, bien qu'en noir et blanc, n'en sont pas moins pétillantes, à l'instar de leur créatrice.

Made in Morbihan

En mars, Bobotte ! était officiellement sur les rails. Stéphanie Clémence a investi 7.000 € pour faire imprimer ses cartes à Caudan. "Ce sont des cartes 100 % morbihanaises !", sourit-elle.

A présent, la graphiste se fait VRP et sillonne le territoire afin de trouver des points de vente : "Maisons de la presse, librairies mais aussi boutiques pour enfants et magasins de loisirs créatifs, je fais le tour de ces endroits avec mes cartons !". Pour le moment, les cartes à colorier rencontrent un bon accueil. "J'ai fait des présentoirs colorés, c'est plus facile de se rendre compte du résultat final. C'est pareil sur mon site Internet, quand on passe la souris sur les produits, on voit ce que ça rend en couleur." Ne reste plus, alors, qu'à laisser parler son imagination.

Trophée de l'innovation : un tremplin

"Une bobotte, c'est une pipelette qui raconte et invente des histoires. Avec ma marque, je propose une expression par la couleur plutôt que par la parole !", résume Stéphanie Clémence. Le temps des Trophées de l'innovation de la CCI du Morbihan, la graphiste a été une bobotte pour raconter son histoire. En effet, il lui a fallu pitcher son projet pour convaincre le jury. Pas facile d'être la première à prendre la parole mais Bobotte ! a séduit. Stéphanie Clémence a obtenu le trophée dans la catégorie commerce. "C'est un tremplin, une vitrine géniale !, s'enthousiasme la créatrice. En plus de la retransmission en live sur Facebook et sur TébéSud, j'ai aussi eu droit à une grande affiche à Lorient." Une belle visibilité.

Surtout, ce trophée donne à Bobotte ! de la crédibilité : "Ca m'aide dans mes négociations avec les points de vente, on me prend au sérieux." Autre bénéfice de taille, la lauréate va bénéficier d'un accompagnement Plato de deux ans : un programme intensif de formations et d'actions, mis en place par la CCI du Morbihan. En attendant que cela commence, Stéphanie Clémence continue à tout faire pour développer Bobotte ! "Je fais deux journées en une puisque je poursuis mon activité de graphiste freelance... Les nuits sont courtes !", confie la jeune femme. Un rythme pas évident. Pour autant, la Morbihanaise a les yeux qui brillent quand elle détaille les autres produits signés Bobotte !. A savoir des marque-page et des sets de table, à la façon d'une table bretonne. "Et aussi des sous-verres vendus avec des pochettes plastiques. Ils peuvent aussi faire office de jeu des sept familles !" Créatif et ludique, Bobotte ! a trouvé son créneau. 

Bobotte : site Internet et page Facebook.

 

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).