Wipsea (35) prend soin du vivant

La jeune société rennaise développe un logiciel qui permet l’analyse d’images prises à partir de drones ou de caméras de surveillance. Un outil précieux, au service des espèces animales menacées.

Suivre une population de baleines vivant au large de Madagascar, comprendre comment vivent les mammifères marins présents en baie du Mont Saint Michel ou dans les eaux australiennes, analyser les déplacements de tortues menacées à Mayotte… Tout cela requiert un travail minutieux de relevés, d’identification puis d’inscriptions précises sur des cartes topographiques. C’est pour le faciliter que Wipsea, créée en mars 2013 par Gwénaël Duclos, a imaginé un logiciel permettant la retranscription automatique de ces données à partir des images récupérées notamment à l’aide de drones.
« Cela fonctionne aussi bien pour les espèces marines que terrestres, explique-t-il. Et si la majorité de nos clients recueillent ces données pour mieux protéger les espèces, nous travaillons aussi avec des aéroports concernant le péril animalier et les accidents graves que des oiseaux pourraient provoquer. Grâce à un système de reconnaissance et d’alerte, notre logiciel prévient les professionnels en temps réel. »
L’intérêt des clients de Wipsea – gestionnaires d’espaces naturels, d’infrastructures, associations, bureaux d’études, chercheurs, etc. – peut dont être écologique, économique ou réglementaire, voire les trois. Dès lors, soit ils acquièrent le logiciel paramétré selon les algorithmes nécessaires et l’exploitent en interne, soit ils recourent à Wipsea, en prestataire de services. Dans tous les cas, la société et ses 2 salariés savent que les besoins sont immenses. « Et notre marché est, bien entendu, international. »


www.wipsea.com


Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 – Edition CCI Rennes

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique