Accueil > Portraits > Wipsea (35) prend soin du (...)

 


Wipsea (35) prend soin du vivant

Publication : 21-09-2015

La jeune société rennaise développe un logiciel qui permet l’analyse d’images prises à partir de drones ou de caméras de surveillance. Un outil précieux, au service des espèces animales menacées.

Suivre une population de baleines vivant au large de Madagascar, comprendre comment vivent les mammifères marins présents en baie du Mont Saint Michel ou dans les eaux australiennes, analyser les déplacements de tortues menacées à Mayotte… Tout cela requiert un travail minutieux de relevés, d’identification puis d’inscriptions précises sur des cartes topographiques. C’est pour le faciliter que Wipsea, créée en mars 2013 par Gwénaël Duclos, a imaginé un logiciel permettant la retranscription automatique de ces données à partir des images récupérées notamment à l’aide de drones.
« Cela fonctionne aussi bien pour les espèces marines que terrestres, explique-t-il. Et si la majorité de nos clients recueillent ces données pour mieux protéger les espèces, nous travaillons aussi avec des aéroports concernant le péril animalier et les accidents graves que des oiseaux pourraient provoquer. Grâce à un système de reconnaissance et d’alerte, notre logiciel prévient les professionnels en temps réel. »
L’intérêt des clients de Wipsea - gestionnaires d’espaces naturels, d’infrastructures, associations, bureaux d’études, chercheurs, etc. - peut dont être écologique, économique ou réglementaire, voire les trois. Dès lors, soit ils acquièrent le logiciel paramétré selon les algorithmes nécessaires et l’exploitent en interne, soit ils recourent à Wipsea, en prestataire de services. Dans tous les cas, la société et ses 2 salariés savent que les besoins sont immenses. « Et notre marché est, bien entendu, international. »

www.wipsea.com

Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Rennes




Autres Portraits

Créavia : leader européen de la sélection et de la reproduction en races (...)

Avec 22 000 adhérents répartis sur 13 départements de l’Ouest, le groupe Créavia (siège social à Rennes) est né en 2008 de la fusion des coopératives Genoé et Urcéo. Avec un CA consolidé 2011 de 74 (...)

En savoir plus

Cordon Electronics : une croissance externe continue

Avec 1 200 salariés répartis sur une dizaine de sites dont 3 hors de nos frontières, les activités de Cordon Electronics n’ont cessé d’évoluer en 20 ans. Spécialisée à ses débuts dans le service après (...)

En savoir plus

CNN MCO (29) : en route pour la maintenance des marines étrangères

Basée à Brest mais intervenant dans plus de 60 pays, CNN MCO s’est imposée en 10 ans sur le marché français du Ship Management. Cherchant à se diversifier, elle se tourne vers les marines étrangères et (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits