Accueil > Portraits > Winco Technologies (22) (...)

 


Winco Technologies (22) élargit son marché

Publication : 02-06-2015

Innover dans le domaine de l’isolation, tel est le credo de Winco technologies. Aujourd’hui, l’activité R&D de l’entreprise, sous l’enseigne MCI technologies, se concentre sur le développement de matériaux à changement de phase.

Depuis quatre ans, MCI Technologies a développé un savoir-faire en matière de micro-encapsulation, avec le développement de l’enduit thermorégulant Enerciel. Il est distribué par Winco auprès des négoces de matériaux. « Cette technique permet d’absorber les excès de chaleur puis de les restituer quand la température ambiante baisse », explique Éric Faubry, le directeur. Or, les propriétés de stockage et de restitution de l’énergie des microcapsules offrent de multiples applications, et pas uniquement dans le secteur du bâtiment. C’est tout l’enjeu de la R&D en cours dans le laboratoire de Trégueux. « Nous travaillons avec des industriels, notamment sur un programme de recherche avec un équipementier automobile, reprend-il. C’est un marché naissant qui n’est pas délimité. » Outre l’énergie, parfums, insecticides, etc. peuvent faire l’objet de micro-encapsulation.
L’objectif à 5 ans : élargir le champ des applications (cosmeto-textiles, transport frigorifique…) et le terrain de jeu, notamment vers l’Europe de l’ouest et l’Amérique du nord. « Aujourd’hui notre activité tient pour 90 % aux isolants minces non combustibles et au secteur du bâtiment, et environ 10 % pour les clients industriels. L’idée est aussi de rééquilibrer la balance. »

Contact : 02 96 78 79 80. www.winco-tech.com

Légende photo :
Jérémy Combes, chargé de communication, Eric Faubry, Président et Hervé Leuck, Directeur Recherche et Développement

Article paru dans le numéro 6 de Bretagne économique 2e trimestre 2015 - Edition CCI Côtes d’Armor




Autres Portraits

Eolfi lauréat de l’appel à projet pour l’île de Groix

Lauréat de l’appel à projet de l’Ademe pour la ferme pilote de l’île de Groix, Eolfi présentait son projet au FWP Atlantic Forum (pendant la Sea Tech Week à Brest). Mais qui est Eolfi ? Présentation (...)

En savoir plus

Corpotravel (56), ouvre un comptoir à l’aéroport

C’est effectif depuis quelques semaines : l’agence de voyages CorpoTravel, qui dépend de l’Agence Concarneau voyages, a ouvert un comptoir-ventes à l’Aéroport de Lorient Bretagne (...)

En savoir plus

L’activité d’APF Entreprises (29 et 56) redémarre

Après une année 2013 difficile, l’activité reprend pour les deux entités bretonnes d’APF Entreprises. Basées à Plérin (56) et Briec (29), elles sont spécialisées dans la tôlerie fine et le (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits