Vital Concept ne fait jamais les choses à moitié !

Une même stratégie applicable à tous les marchés : c’est la formule gagnante développée par Vital Concept. En quinze ans, l’entreprise de Loudéac est devenue, avec 115 salariés, l’un des plus gros employeurs de Centre Bretagne et connaît une croissance exponentielle depuis sa création.

Fils d’agriculteur de Loudéac, agronome de formation, Patrice Etienne a d’abord monté en 1990 un cabinet conseil en productions végétales. Il détecte vite une attente chez les exploitants agricoles : trouver une offre de produits adaptée à leur recherche de performances, que ne satisfait pas la distribution standard.


En 1995, Patrice Etienne crée Vital Concept. Il mise sur la vente par correspondance et commence à démarcher « avec un flyer de quatre pages ». Les premières réactions sont excellentes : les exploitants se montrent réceptifs à une offre complète d’équipements présentant un rapport qualité/prix avéré. Dès le départ, Patrice Etienne s’est fixé cette ligne de conduite : grâce à sa connaissance du terrain, il sélectionne les produits de nutrition et d’hygiène capables de convaincre des professionnels à la recherche du maximum d’efficacité. Capables aussi d’assurer à l’entreprise la marge qui soutiendra son développement.


Aujourd’hui Vital concept propose neuf mille références sur ses trois marchés : l’agriculture, l’élevage équin (depuis 2004) et le paysage(2012). Le panier moyen tourne autour de 1,1 tonne.

Un sillon bien tracé


Vital concept a fait ses premiers pas en terre bretonne. Dès 1996, son créateur recrute un commercial, un magasinier et un chauffeur. Quatre ans plus tard, il investit massivement dans une flotte de 10 camions et installe dix plateformes sur l’ensemble du territoire national. Il mise sur une organisation qui limite au maximum les ruptures de charge. Le stock de Loudéac alimente ainsi chacune des plateformes qui assurent la préparation de commande et le chargement par camions complets.


« L’argument prix est le premier avancé par les clients », souligne Patrice Etienne qui présente un catalogue en prix livré, de J+3 à J+7.


Dans une entreprise fondée sur la vente à distance, la communication est essentielle. Vital Concept dispose d’un site depuis 2004. En 2010, l’entreprise recrute seize personnes qui animent un centre d’appels entrants/sortants.


Actuellement 65% des ventes se font par téléphone, 23% par internet , 3% par fax et le solde dans les deux magasins Vital Shop, à Loudéac et Vern d’Anjou. « De l’approvisionnement à la livraison, nous assurons une totale traçabilité de la commande ».


En 2010, Vital Concept a investi 6,5 millions € dans ses nouveaux bâtiments. Son entrepôt de 11 000M2 sert aujourd’hui 22 000 clients. Et son chiffre d’affaires poursuit sa croissance à deux chiffres, avec un doublement sur les trois derniers exercices (40 millions € en 2013).


Clotilde Chéron




Clotilde.cheron1@gmail.com


Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique