Accueil > Portraits > Un camélia de Roué Pépinières

 


Un camélia de Roué Pépinières en hommage à Luciano Pavarotti

Publication : 07-09-2015

La Fondation Luciano Pavarotti a choisi un camélia de Roué Pépinières (Plouigneau, Finistère) pour porter le nom du maestro disparu. Belle reconnaissance pour l’entreprise, déjà fournisseur de camélias blancs pour Chanel, désormais chargée de multiplier et diffuser dans le monde entier cette nouvelle variété.

Olivier et Thomas Roué dirigent depuis 2003 l’entreprise familiale fondée en 1973 : une pépinière d’aujourd’hui 15 hectares et 23 salariés, dédiée aux plantes de bruyère, notamment du camélia dont elle est spécialiste. « Côté professionnels, nous travaillons historiquement avec des jardineries et d’autres pépiniéristes » précise Thomas Roué « mais aussi avec de grandes marques comme Chanel, que nous approvisionnons en camélias blancs – la fleur emblématique de Coco Chanel - pour divers événements ou prises de vues. »

Innovation produits

Reconnue pour la qualité de ses produits, Roué Pépinières a été sollicitée par la Fondation Luciano Pavarotti. « Nous visitons régulièrement des jardins dans toute l’Europe. Certains amateurs ont des jardins exceptionnels, comme Franch Le Moal (Côtes d’Armor) chez qui nous avons découvert un plant très intéressant, avec de magnifiques pétales rouge sombre déployés autour d’un cœur d’étamines d’un jaune éclatant. » Bouturée et testée à la pépinière, cette variété, choisie pour honorer le maestro, a été baptisée le 5 mai 2015 au Théâtre des Variétés (Paris). Charge à l’entreprise de multiplier et diffuser le « Camélia Fondation Luciano Pavarotti » en exclusivité sur le marché français, et de sélectionner et délivrer une licence d’exploitation aux producteurs étrangers.

Innovations commerciales

« Nous avons procédé à un dépôt de licence auprès de l’INPI pour cette variété qui a beaucoup de qualités et dont le nom va contribuer à nous faire connaître » estime Thomas Roué « notamment auprès des particuliers auprès desquels nous déployons une nouvelle stratégie commerciale avec l’aide d’une consultante, Françoise Genest, rencontrée à une réunion PLATO. » Au cœur du dispositif : la vente en ligne, assortie de la mise au point d’un nouvel emballage d’expédition. « Entre professionnels, nous parlons latin, avec les noms des variétés » sourit Thomas Roué « mais le site, en cours de refonte, mettra en avant des solutions clients : quelles plantes installer sur une terrasse à l’ombre, par exemple. » Toujours inventive, l’entreprise a récemment imaginé un kit Fêtes des mères – une marinière Armor Lux et un hortensia Roué Pépinières – proposé dans les jardineries Truffaut. Pari gagné ! Et s’apprête à participer à l’opération de marketing territorial bientôt lancée par la CCI Morlaix, en apposant sur ses étiquettes un QR code renvoyant sur des vidéos et sites de promotion du territoire morlaisien. À raison de 500 000 plantes livrées chaque année, Roué Pépinières en sera un bien bel ambassadeur !

Roué Pépinières Kerangoué 29610 Plouigneau T 02 98 79 11 18 www.rouepepinieres.com




Autres Portraits

Eca Faros (29) s’étend

L’opportunité d’aborder de nouveaux marchés permet à l’entreprise spécialisée dans la réalisation de simulateurs de jouer coup double. Elle étend à la fois ses activités et son atelier de (...)

En savoir plus

CNN MCO (29) vise le marché des Marines étrangères

Basée à Brest mais intervenant dans plus de 60 pays, CNN MCO s’est imposée en 10 ans sur le marché français du Ship Management. Elle se tourne vers les marines étrangères et ouvre une agence en (...)

En savoir plus

Armor Air Services (AAS), spécialiste des solutions visant à résoudre les (...)

Frank Belan et Bruno Galland ont fait le choix, à 35 ans, de tenter l’avenir de l’entreprise. Après avoir démissionné, ils ont créé en mai 2006 à Liffré (35), AAS. La PME est spécialisée dans le contrôle (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits