Accueil > Portraits > R&Dia (56) : L’informatique

 


R&Dia (56) : L’informatique dans le fournil

Publication : 11-04-2014

C’est si simple, et pourtant il fallait y penser ! Daniel Martin et Marc de La Motte ont imaginé un logiciel de gestion très pratique à l’attention des boulangers-pâtissiers. Rapidité, fiabilité, sécurité. Ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer.

Avant, il fallait calculer manuellement la quantité de farine, de sel et d’eau pour pétrir plusieurs centaines de baguettes. Maintenant, il y a R&Dia et tout devient facile en quelques clics. Implanté près des fours et pas loin du pétrin, l’écran tactile s’impose dans les fournils. Résistant à la farine, solide, hermétique, ce logiciel de gestion s’apparente à une petite révolution. « Toutes mes recettes sont enregistrées dedans, répertoriées selon le nom de vente de mes produits. Il suffit que je tape le produit et la quantité souhaités, par exemple 150 baguettes tradition, et le logiciel me calcule les doses d’ingrédients à appliquer, au gramme près. L’imprimante, étanche, reliée à l’écran sort simultanément le ticket sur lequel est détaillée la recette », explique Daniel Martin, boulanger installé à Saint-Avé et initiateur de ce nouvel outil plébiscité en 2013 aux Trophées de l’innovation 56, organisés par la CCI Morbihan.

Depuis 20 ans qu’il avait « ce truc » en tête sans pouvoir le formaliser, c’est sa rencontre avec Marc de La Motte, développeur de métier, qui a déclenché sa concrétisation. L’informaticien a su traduire en formules les attentes de l’artisan : avoir un outil pratique, à la fois bibliothèque de recettes, doseur, traceur de produits, gestionnaire des stocks en temps réel, des commandes et calculateur du prix de revient. Un véritable tableau de bord « qui libère l’esprit et fait gagner du temps », argumente son premier utilisateur.

Une quinzaine de clients sont connectés à R&Dia. Le groupe créateur loue le matériel, assure la maintenance et un accompagnement à distance. « Nous voulons permettre aux boulangers de se maintenir dans leur activité sans se ruiner en se dotant d’un outil adapté. » Les autres métiers de bouche pourraient également se montrer intéressés.

http://www.trophees-innovation56.fr...

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Morbihan




Autres Portraits

Le Magic Hall (35), un hôtel plutôt rock’n’roll !

Ouvert en mars dernier, le Magic Hall est un hôtel élégant et insolite en plein cœur de Rennes. A la baguette : Guillaume Goumy, 40 ans, hôtelier confirmé, musicien (...)

En savoir plus

Un développement européen pour AB Technologies

Avec 35 millions de CA réalisés en 2008 et 65 personnes réparties sur l’ensemble de ses 3 sites, AB Technologies développe une stratégie de croissance à l’international. Cette PME, créée à Sulniac en (...)

En savoir plus

Les entreprises, ambassadrices de la Bretagne

Les produits et entreprises du pays de Morlaix et du Centre Finistère partent en campagne pour la destination Bretagne.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits