Maison LG (29) : une marque de fabrique

La Maison Le Grand, boucherie-charcuterie-traiteur, rayonne bien au-delà de Plonévez-Porzay.

Troisième génération à la tête de cette enseigne de 78 ans, Olivier Le Grand et son épouse Tiphaine en ont fait un haut lieu de la tradition charcutière bretonne, tout en lui insufflant un modernisme qui séduit les bonnes tables (La Thalasso à Douarnenez ou le quatre étoiles Hôtel de la Plage à Sainte-Anne-la-Palud…). Chef cuisinier et pâtissier, passé par des établissements étoilés, Olivier Le Grand a repris la Maison familiale il y a 15 ans, avec l’ambition d’élargir la gamme, sans dénaturer l’héritage artisanal qui fait la réputation du lieu.

Avec Typhaine, elle-même enfant de bouchers-charcutiers, il a lancé 15 références de conserves Le Grand, mêlant produits traditionnels et saveurs d’aujourd’hui (algues, épices…), que tout client peut commander sur Internet. La partie traiteur a pris de l’ampleur auprès des particuliers et entreprises. La boutique, aux couleurs contemporaines depuis 2009, propose une large gamme de produits charcutiers maison et d’épicerie fine : « Cela fait 15 ans que le chiffre d’affaires progresse. De sept salariés, nous sommes passés à 14 personnes. Rien que la conserve a permis de créer trois emplois. » Des apprentis de l’Ifac Brest ou du CFA de Quimper lui permettent de transmettre le savoir accumulé depuis 1936.
De 1700 âmes, le bourg passe à plus de 5 000 habitants l’été. « Nous avons jusqu’à 250 clients par jour sur cette période. 300 commandes à Noël dernier. Il faut dire que nos prix sont raisonnables. ». Les clients n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se procurer la terrine d’andouille, le groin du Porzay ou le Langon (langue de porc fumée), des recettes du grand-père Jos. Les idées d’Olivier s’expriment dans la partie traiteur ou dans les menus commandés par des chefs : poitrine fumée aux algues, foie gras au Langon… Ayant pour socle des produits traditionnels, le couple a su se forger une réputation de qualité et d’innovation. La marque de leur empreinte dans ce métier d’avenir qu’est celui d’artisan boucher-charcutier.

www.traiteur-legrand.fr ; www.maisonlegrand.fr

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 – Edition CCI Brest

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique