Accueil > Portraits > Maison LG (29) : une marque

 


Maison LG (29) : une marque de fabrique

Publication : 01-04-2014

La Maison Le Grand, boucherie-charcuterie-traiteur, rayonne bien au-delà de Plonévez-Porzay.

Troisième génération à la tête de cette enseigne de 78 ans, Olivier Le Grand et son épouse Tiphaine en ont fait un haut lieu de la tradition charcutière bretonne, tout en lui insufflant un modernisme qui séduit les bonnes tables (La Thalasso à Douarnenez ou le quatre étoiles Hôtel de la Plage à Sainte-Anne-la-Palud…). Chef cuisinier et pâtissier, passé par des établissements étoilés, Olivier Le Grand a repris la Maison familiale il y a 15 ans, avec l’ambition d’élargir la gamme, sans dénaturer l’héritage artisanal qui fait la réputation du lieu.

Avec Typhaine, elle-même enfant de bouchers-charcutiers, il a lancé 15 références de conserves Le Grand, mêlant produits traditionnels et saveurs d’aujourd’hui (algues, épices…), que tout client peut commander sur Internet. La partie traiteur a pris de l’ampleur auprès des particuliers et entreprises. La boutique, aux couleurs contemporaines depuis 2009, propose une large gamme de produits charcutiers maison et d’épicerie fine : « Cela fait 15 ans que le chiffre d’affaires progresse. De sept salariés, nous sommes passés à 14 personnes. Rien que la conserve a permis de créer trois emplois. » Des apprentis de l’Ifac Brest ou du CFA de Quimper lui permettent de transmettre le savoir accumulé depuis 1936.
De 1700 âmes, le bourg passe à plus de 5 000 habitants l’été. « Nous avons jusqu’à 250 clients par jour sur cette période. 300 commandes à Noël dernier. Il faut dire que nos prix sont raisonnables. ». Les clients n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se procurer la terrine d’andouille, le groin du Porzay ou le Langon (langue de porc fumée), des recettes du grand-père Jos. Les idées d’Olivier s’expriment dans la partie traiteur ou dans les menus commandés par des chefs : poitrine fumée aux algues, foie gras au Langon… Ayant pour socle des produits traditionnels, le couple a su se forger une réputation de qualité et d’innovation. La marque de leur empreinte dans ce métier d’avenir qu’est celui d’artisan boucher-charcutier.

www.traiteur-legrand.fr ; www.maisonlegrand.fr

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Brest




Autres Portraits

Proconcept, le développement export personnalisé

A Guidel (56), Irtech imagine les concepts et Proconcept, sa filiale à 75 %, assemble les machines. La TN 200 V364, produit phare de Proconcept, séduit actuellement en France et à l’étranger. Une (...)

En savoir plus

Un développement européen pour AB Technologies

Avec 35 millions de CA réalisés en 2008 et 65 personnes réparties sur l’ensemble de ses 3 sites, AB Technologies développe une stratégie de croissance à l’international. Cette PME, créée à Sulniac en (...)

En savoir plus

Atria Le Gall (Plérin-22) se lance dans la conception de maisons tout (...)

Spécialiste des grandes tours (usines avec silos), Atria Le Gall se lance dans la conception de maisons tout acier. A fin 2013, son CA atteindra 3 millions (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits