Accueil > Portraits > Literie Valentin (29) : (...)

 


Literie Valentin (29) : des matelas fabriqués à Quimper

Publication : 21-10-2014

De l’espace. Installée depuis 1963 dans le quartier de Créac’h Gwen à Quimper, la literie Valentin va devoir déménager vers un nouveau site, plus grand, plus fonctionnel, à la hauteur du développement de l’entreprise.

Philippe Guéguen, le directeur, a repris cette entreprise en 2000. La SARL Moënner comptait alors 5 salariés. Aujourd’hui, 50 personnes contribuent quotidiennement à la réussite de cette affaire « familiale » (son épouse et leurs deux filles font partie de l’aventure), dans un secteur très concurrentiel.

Cette reprise, Philippe Guéguen ne l’a pas envisagée par hasard. « Le savoir-faire dans la fabrication de sommiers et matelas était reconnu… et j’y ai vu un potentiel de développement intéressant. En France, nous ne sommes qu’une quarantaine d’entreprises à fabriquer localement. » Le dirigeant ne s’y est pas trompé. Avec 20% d’augmentation de chiffres d’affaires depuis plusieurs années, l’entreprise connaît une progression constante. Des agrandissements (+ 850 m2 il y a un an et demi sur le site de Quimper), mais aussi de nouvelles implantations à Concarneau, Pont-l’Abbé, Vannes, Auray et Lorient ont permis à la Literie Valentin de répondre à la demande d’une clientèle en recherche de proximité. « Notre équipe est à l’écoute, et nous proposons de la qualité […] Comme il n’y a pas d’intermédiaire, nos tarifs sont compétitifs et notamment sur le « moyenne gamme », nous ne sommes pas plus chers que les grandes enseignes spécialisées. »

Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille




Autres Portraits

Nitri Projects à Quimper : la Chine à portée de main

Société de statut d’Hong-Kong, Nitri Projects a un pied en Bretagne et un autre à Shanghai pour ouvrir les portes de l’Empire du Milieu aux entrepreneurs bretons. Une initiative de deux anciens élèves (...)

En savoir plus

Netvime, à Lorient, un résultat propre, net et… durable !

Spécialisée dans la propreté industrielle, Netvime soufflera ses 30 bougies en 2013. Ses 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle va les chercher autour de Lorient. Malgré une stagnation du (...)

En savoir plus

Innova Légumes (29), un brevet pour l’Artifrais

En inventant « l’Artifrais », artichaut frais prêt à consommer, Pascal Roué espère séduire de nouveaux marchés.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits