Accueil > Portraits > Les chaises Perrouin (35) (...)

 


Les chaises Perrouin (35) : une assise solide

Publication : 14-11-2014

La PME, installée au Rheu depuis 1875, a su se diversifier pour poursuivre son développement. Elle réinvente ses gammes grâce au design.

Ancrée sur notre territoire depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale Perrouin fabrique et édite des sièges une place (chaises, fauteuils, poufs) à partir d’un matériau de base : le bois. « Si nous fabriquons des sièges traditionnels destinés aux magasins de meubles, depuis 5 ans nous créons aussi des produits design destinés à un nouveau marché, celui de la prescription par des architectes décorateurs pour des particuliers ou des projets collectifs  », expose Marie-Christine Perrouin-Meheust. Avec son frère Jean-Robert et sa sœur Elisabeth, elle forme la 5e génération de la famille aux commandes de la société implantée au Rheu. Le secret de sa longévité ? « Notre capacité d’adaptation. La création de notre gamme Design en est l’exemple le plus flagrant  ». 

Soucieux de se démarquer de ses concurrents et de continuer à fabriquer en Bretagne, le chaisier a mis en place cette stratégie de développement avec l’aide de l’association Via, Valorisation de l’innovation dans l’ameublement. « Elle nous a présenté plusieurs designers, dont Jean-Marc Gady avec qui nous avons collaboré pendant 3 ans. Un homme innovant, qui nous a poussé vers l’excellence, avec notamment la ligne ‘Yumé’ ». Un virage réussi pour la PME bretonne qui lui a valu en 2013 le Trophée INPI de l’innovation en Bretagne. Et qui lui a permis de s’ouvrir à l’international. « Pour notre collection Design 2015, nous avons décidé d’accentuer notre ancrage régional en travaillant cette fois avec un jeune designer breton : Joran Briand ».

Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 - Edition CCI Rennes




Autres Portraits

Armadocs (56), le classement simplifié

Dernière installée au sein de la pépinière d’entreprises de la CCI Morbihan, à Vannes, Armadocs fait déjà parler d’elle avec son innovation : une plateforme de mise à disposition de documents numériques (...)

En savoir plus

Bay West (29) transforme la frite en or breton

Sous la marque Breiz Aour, l’or breton, Bay West creuse le filon de la pomme de terre crue, conditionnée sous vide et prête à l’emploi.

En savoir plus

Proconcept, le développement export personnalisé

A Guidel (56), Irtech imagine les concepts et Proconcept, sa filiale à 75 %, assemble les machines. La TN 200 V364, produit phare de Proconcept, séduit actuellement en France et à l’étranger. Une (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits