Le socle breton de Denis Matériaux (35)

Le groupe breton, dont le siège est à Guignen, vend et produit des matériaux de construction dans l'ouest.

Rachel Denis-Lucas, co-dirigeante de Denis Matériaux avec son frère Renan Denis, a reçu le trophée Femme chef d’entreprise de l’ouest et est également lauréate nationale Femme chef d’entreprise 2015.
Deux prix qui couronnent son rôle dans l’essor de l’entreprise fondée par son père en 1979, mais aussi son engagement à développer la féminisation d’un secteur – le bâtiment – encore très masculin. « Dans ce milieu, la moitié des acteurs sont des artisans. Les rapports sont authentiques. Il n’y a pas de place particulière à se forger en tant que femme, pas de rôle à jouer ; les choses se font naturellement », précise Rachel Denis-Lucas.
Ce contact humain riche et simple, elle le lie à la région. « J’ai travaillé aux Etats-Unis pendant plusieurs années, mais la région et les Bretons ont fini par me manquer et c’est avec plaisir que je suis rentrée pour prendre mes fonctions en 2000 », détaille-t-elle.
Le groupe, composé aujourd’hui de 33 agences, réparties en Bretagne et en Normandie, emploie près de 470 personnes. À l’activité historique de négoce s’est ajouté un volet industriel, puisque 120 personnes sont occupées à la production de matériaux. Une centrale à béton prêt à l’emploi vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes à Bruz.
Le groupe souhaite intensifier sa présence en Bretagne. « Ici, le secteur de la construction est dynamique, avec des entreprises et des collectivités porteuses. Notre but est de compléter encore notre implantation régionale », se projette Rachel Denis-Lucas. www.denismateriaux.com


Article paru dans le numéro 9 de Bretagne économique 1er trimestre 2016 – Edition CCI Rennes

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique