Accueil > Portraits > Le Comptoir des Johnnies (...)

 


Le Comptoir des Johnnies (29) cultive la proximité

Publication : 27-10-2016

Promoteur du slow food, le restaurant-épicerie de Plouénan conjugue avec bonheur - et succès - plaisirs de la table et écocitoyenneté.

Les tresses d’oignons roses de Roscoff suspendues à l’auvent de bois donnent le ton : ici, on vend, on cuisine et on mange des produits locaux ! « Une quarantaine de producteurs répartis sur une trentaine de kilomètres à la ronde nous livrent chaque semaine légumes, viandes, poissons, produits laitiers, lichouseries, bières, jus de fruits… L’établissement a vue sur mer et sur les champs ; notre ostréiculteur et notre producteur d’artichauts sont installés à 200 mètres d’ici » précise Laurent Caroff, créateur en 2009, avec Emmanuel Le Noac’h, de ce restaurant à stock ouvert, où l’on peut acheter le produit savouré à table.

Depuis, les associés ont intégré leur cuisinier, Damien Zanlonghi et leur serveur, Patrick Le Tallec, au capital de l’entreprise.
L’hiver, le restaurant ferme, les Johnnies tressent des oignons et partent chaque mois les vendre outre-Manche. L’été, l’établissement ne désemplit pas. « 100 à 150 personnes passent ici chaque jour, pour l’épicerie ou le restaurant, ou les deux… Si l’on veut dîner, il faut réserver ! » Les produits terre et mer ultra-frais, la carte simple (4 entrées, 4 plats, 4 desserts, assiettes de fromage ou charcuterie, salade du jour), la cuisine innovante et délicieuse, souvent teintée d’exotisme, le décor évocateur de la cambuse d’un navire marchand, les concerts occasionnels et la chaleur de l’accueil, tout cela a séduit une clientèle à 80% locale, sitôt fidélisée.

comptoirdesjohnnies yahoo.fr

Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016 - Edition CCI Morlaix


 




Autres Portraits

2009 : une stratégie multi-canal pour le groupe Royer

Créée en 1945 à Fougères, le Groupe Royer est aujourd’hui le leader européen de la distribution de chaussures avec un CA prévisionnel 2009 de 280 millions d’euros. Pour accéder à ce résultat, il a (...)

En savoir plus

Artisanal et local : Terre et soleil (22)

En rachetant la biscuiterie de Saint-Brieuc en 2012, les nouveaux dirigeants de Terre et Soleil ont fait le pari du biologique et du « comme à la maison ». Ici, aucun adjuvant ne vient parasiter la (...)

En savoir plus

Novatech Industries, concepteur de solutions en électronique

Lancée en 1985 par Jean-Yves Le Guillerm au sein de la technopole de Lannion, Novatech est un sous-traitant en électronique pour de grandes marques internationales de l’industrie, de la téléphonie (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits