Le Comptoir des Johnnies (29) cultive la proximité

Promoteur du slow food, le restaurant-épicerie de Plouénan conjugue avec bonheur - et succès - plaisirs de la table et écocitoyenneté.

Les tresses d’oignons roses de Roscoff suspendues à l’auvent de bois donnent le ton : ici, on vend, on cuisine et on mange des produits locaux ! « Une quarantaine de producteurs répartis sur une trentaine de kilomètres à la ronde nous livrent chaque semaine légumes, viandes, poissons, produits laitiers, lichouseries, bières, jus de fruits… L’établissement a vue sur mer et sur les champs ; notre ostréiculteur et notre producteur d’artichauts sont installés à 200 mètres d’ici » précise Laurent Caroff, créateur en 2009, avec Emmanuel Le Noac’h, de ce restaurant à stock ouvert, où l’on peut acheter le produit savouré à table.

Depuis, les associés ont intégré leur cuisinier, Damien Zanlonghi et leur serveur, Patrick Le Tallec, au capital de l’entreprise.
L’hiver, le restaurant ferme, les Johnnies tressent des oignons et partent chaque mois les vendre outre-Manche. L’été, l’établissement ne désemplit pas. « 100 à 150 personnes passent ici chaque jour, pour l’épicerie ou le restaurant, ou les deux… Si l’on veut dîner, il faut réserver ! » Les produits terre et mer ultra-frais, la carte simple (4 entrées, 4 plats, 4 desserts, assiettes de fromage ou charcuterie, salade du jour), la cuisine innovante et délicieuse, souvent teintée d’exotisme, le décor évocateur de la cambuse d’un navire marchand, les concerts occasionnels et la chaleur de l’accueil, tout cela a séduit une clientèle à 80% locale, sitôt fidélisée.


comptoirdesjohnnies@yahoo.fr


Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016 – Edition CCI Morlaix



Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique