Accueil > Portraits > Le centre-ville, c’est possible

 


Le centre-ville, c’est possible (22)

Publication : 12-09-2016

Au printemps 2015, le réseau Biocoop la Gambille inaugurait son magasin en centre-ville avec conviction.

Depuis 30 ans, le réseau de magasins la Gambille se développe dans l’agglomération briochine. Mais c’est la première fois qu’il fait le pari du centre-ville, avec une surface de vente de 180 m² au cœur de Saint-Brieuc. « Nous étions convaincus qu’il y avait un marché pour de l’alimentaire de qualité en centre-ville, souligne Marc Morelle, directeur de la coopérative. Mais nous avons aussi porté cette installation comme un projet politique. » Un projet politique pariant sur l’idée que le commerce de centre-ville n’est pas mort et que la Gambille a son rôle à jouer dans sa dynamisation.

« Les Briochins sont ravis d’avoir cette petite épicerie de quartier, créant du lien social, bien avant le choix du biologique », indique Marc Morelle. Il reconnaît cependant que certaines conditions doivent être réunies pour mener confortablement une telle démarche. « Nous sommes une coopérative et les adhérents ont admis le fait de ne pas être rentable immédiatement. Cela a été possible parce que nous détenions trois autres magasins de flux dégageant une bonne rentabilité. Ils nous permettent de nous maintenir en attendant l’équilibre. » Un équilibre attendu dès l’année 2017, au regard du succès rencontré par le nouveau magasin : avec 1 million de chiffre d’affaires en un an, l’établissement a accueilli près de 80 000 clients.

Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016 - Edition CCI Côtes d’Armor




Autres Portraits

Diprosane accélère son développement par l’ouverture de nouveaux (...)

Fabricant de produits d’entretien depuis 1995, la PMI familiale s’est rapidement recentrée sur son cœur de métier, les produits destinés aux poêles et cheminées. Aujourd’hui, elle aborde un nouveau (...)

En savoir plus

Dune (29) en relief sur le web

A Plabennec, Anne Bleunven a transformé sa boutique Dune en un lieu moderne et connecté, grâce aux ateliers Solutic.

En savoir plus

Qualiconfort, l’isolation en neuf et rénovation : Au comble du (...)

La hausse sans fin du coût de l’énergie ne pouvait pas avoir que des effets négatifs. Sans l’applaudir, chez Qualiconfort à Ploudaniel (Finistère), on voit affluer de nouveaux clients à chaque flambée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits