Accueil > Portraits > L’escale de la VOR à Lorient

 


L’escale de la VOR à Lorient booste l’économie touristique

Publication : 12-04-2012
Crédit Photo : Cap l'Orient
Crédit Photo : Cap l’Orient

M – 4 pour l’escale de la Volvo Ocean Race, qui se déroule à Lorient du 17 juin au 1er juillet 2012. Avec 650 000 spectateurs attendus, l’impact économique pour le Pays de Lorient et les alentours est estimé à 20 M d’euros*. Nombre d’entreprises profitent également du caractère exceptionnel de l’événement pour booster leurs RP

 

A quatre mois de l’événement, Lorient Grand Large, la structure qui gère l’accueil de l’escale lorientaise de la Volvo Ocean Race, et qui emploie trois salariés, a lancé le compte à rebours. Financée par Cap l’Orient agglomération, elle dispose d’un budget de 400 000 euros pour fonctionner à l’année, pour promouvoir tout ce qui touche en général à la course au large à Lorient. « Il est clair que notre budget 2011-2012 passe essentiellement dans la VOR. Nous avons en plus 360 000 euros de la Région et 1 million d’euros de sponsors. Loxam, partenaire d’étape au même titre que la Région Bretagne, nous fournit 200 000 euros de matériel de location. Ensuite viennent les prestataires officiels : Azimut, qui prend en charge les bornes interactives et le site internet, Lori SI qui nous fournit des copieurs et des systèmes d’impression, et Interpole qui se charge de recruter nos 640 bénévoles… Pour les entreprises qui souhaitent investir entre 1 000 et 5 000 euros HT, il y a le Carré Supporters. Pour vraiment bien faire les choses, sans ostentation, nous aurions besoin d’encore 1 million d’euros de sponsors. Des discussions sont en cours… ».

 

L’office de tourisme et BLB Tourisme gèrent hébergements et excursions

 

Lorient Grand Large a choisi de déléguer une partie de ses missions pour ne pas se retrouver submergée. Elle conserve la coordination globale, la gestion du village grand public (où toutes les animations seront gratuites) et le Bretagne Business Club. « Via une convention, nous avons confié l’accueil corporate aux sociétés AOS et Etoile Marine Croisières, agences lorientaises en événementiel. L’office de tourisme du Pays de Lorient et BLB gèrent les excursions et hébergements. Lorient Grand Large prend une commission de 10 % sur toutes les prestations facturées. », note Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large.

Avec l’accueil corporate (entreprises), AOS et Etoile Marine Croisières ont donc hérité d’un gros morceau. Elles tablent sur 1 million d’euros de CA. En janvier, elles avaient 800 000 euros de devis en cours et 250 000 euros de contrats signés. Même si d’autres événements d’importance ont lieu en Bretagne (comme Brest 2012), le caractère exceptionnel de la Volvo Ocean Race devrait parvenir à séduire dans les semaines à venir. « La VOR est une très belle opportunité d’événementiel entreprise. Le Pays de Lorient n’a pas connu ça depuis les championnats du monde de cyclisme de Plouay en 2000 », souligne Laurent Moisson, directeur d’AOS. « Nous avons décliné un large panel d’offres. Les tarifs débutent à 40 euros HT par personne, et atteignent 230 euros HT. Tout dépend de ce que l’entreprise souhaite inclure dans son pack : présentation de la VOR, embarquement sur un vieux gréement, excursion et déjeuner à l’île de Groix, hôtel, départ de course en mer sur bateau à passagers…, tout est possible ! ».

 

« Les demandes sont très variées. Et parfois étonnantes »

 

En matière d’hébergement, l’office de tourisme du Pays de Lorient répond aux souhaits des équipes sportives, techniques, des entreprises et des groupes de toutes sortes. « Les demandes sont très variées. Et parfois étonnantes », note Manuel Houvenaeghel, directeur de l’office de tourisme du Pays de Lorient. « Pour l’équipe Abu Dhabi, on s’attendait à une exigence très forte en matière d’hôtellerie de luxe. En réalité les familles suivent souvent les escales et beaucoup souhaitent réserver des maisons à la semaine. Les villages vacances, les gîtes avec de nombreux couchages sont très recherchés ». L’agence BLB Tourisme d’Auray s’occupe quant à elle de toutes les réservations souhaitées au-delà du Pays de Lorient. Elle reçoit notamment des demandes d’hôtels 3-4 étoiles, plus nombreux dans le Golfe du Morbihan qu’à Lorient.

Mais que ce soit sur Lorient ou autour de Lorient, le temps des réservations d’hébergements n’est pas encore arrivé. « Nous savons que nous serons bookés partout, sur Lorient, et bien au-delà du territoire, durant les quatre derniers jours, au moment le plus fort de la manifestation. Mais pour le reste, les clients en sont encore au stade du renseignement et de la comparaison… », souligne Manuel Houvenaeghel. Début janvier, l’office de tourisme du Pays de Lorient avait enregistré 2 200 nuitées. Un chiffre peu significatif, puisque d’ici la mi-juin, il se peut qu’il soit multiplié par 5 ou 10…

 * chiffres de fréquentation enregistrés lors de l’escale de la VOR en 2009 à Galway, ville de même taille que Lorient. L’impact économique pour Galway a été estimé à 55 M d’€. Pour la première escale à Lorient, Lorient Grand Large table sur la moitié.

Charlotte Viart

Bretagne Economique n°212 Février-Mars 2012

 




Autres Portraits

Rapide Kicoll change de main

Depuis le 1er janvier, Annie et Patrick Allain ont passé les commandes de leur entreprise à Loïc Malléjac, ancien ingénieur chez Schneider Electric. A 42 ans ce cadre expérimenté reprend sa première (...)

En savoir plus

Touboulic, spécialiste de la vente et l’entretien d’équipements (...)

Un SAV à toute épreuve. Depuis plus de 60 ans, les établissements Touboulic s’imposent sur l’ouest costarmoricain en matière de matériel agricole. D’une génération à l’autre, l’entreprise familiale a su (...)

En savoir plus

Halcyon (35) allège les transports

Le matériau mis au point par la jeune société rennaise devrait séduire les équipementiers. Léger et recyclable, il réduit l’impact carbone des trains, métros, avions... tout en étant très (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits