Accueil > Portraits > Témoignage de Philippe Tumoine

 


Témoignage de Philippe Tumoine : l’entretien professionnel, une opportunité pour mon entreprise

Publication : 23-11-2015
Philippe Tumoine, Dirigeant et Céline Lamothe , conseillère PBRH+
Philippe Tumoine, Dirigeant et Céline Lamothe , conseillère PBRH+

Transporteur routier, Philippe Tumoine emploie 94 salariés dont 80 chauffeurs et réalise un CA de 13,9 millions d’euros. Codirigeant, il mène lui-même les entretiens d’embauche et assure, en lien avec l’assistante de direction, la gestion administrative des RH.« L’entretien professionnel, quand j’ai commencé à en entendre parler fin 2014, je n’ai pas perçu d’emblée l’intérêt pour mon entreprise », avoue-t-il volontiers. C’est seulement après une première rencontre avec Céline Lamothe, conseillère PBRH+ sur les départements 22, 35 et 56 qu’il prend la mesure des enjeux et adhère au dispositif (voir encadré). Chez Laurent-Pelliet, trois quart des chauffeurs travaillent à l’international et sont donc très rarement présents dans l’entreprise : « J’ai très peu de contacts avec chacun d’entre eux et jamais l’occasion d’‘organiser une rencontre avec l’ensemble du personnel. C’est un vrai obstacle à toute forme de communication interne et un problème en termes de management. »

C’est pourquoi, dès juillet dernier, après une première réunion de travail avec la conseillère PBRH+, Philippe Tumoine a adressé, avec la paye de juillet, une lettre à l’ensemble de ses collaborateurs. Il les informait de la mise en place de l’entretien professionnel. « Nous leur indiquons les objectifs de ce rendez-vous individuel avec la direction, à savoir faire le point sur leur projet professionnel, échanger sur leurs souhaits d’évolution ou encore leurs besoins de formation. Je l’envisage comme un moment d’échange privilégié. L’entretien professionnel représente une occasion unique de mieux connaître mes collaborateurs et faire passer un message identique sur les valeurs de l’entreprise et sa stratégie à court terme en lien avec leurs compétences ». Pour mener à bien cet entretien et en faire un véritable outil de management il a également élaboré avec Céline Lamothe un support d’entretien professionnel adapté à l’activité de son entreprise et aux profils de ses collaborateurs. Les premiers entretiens professionnels démarreront fin d’année 2015. De surcroît, Philippe Tumoine sera en phase avec la loi et ne subira pas de sanctions financières.




Autres Portraits

AGC AIV (35), la crise pousse à l’innovation

Un plan de développement pour AGC AIV.

En savoir plus

Un outil de qualité en soutien au développement (22)

Filiale du groupe Rose, la société Protac poursuit une forte politique d’investissements depuis 2010. Un développement lié également aux infrastructures locales.

En savoir plus

Bret’Algue (29) valorise les légumes de la mer

Saines, naturelles, dotées de mille vertus énergétiques et diététiques, les algues alimentaires entrent peu à peu dans les cuisines.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits