Accueil > Portraits > Kaïros (29) conçoit le trimaran

 


Kaïros (29) conçoit le trimaran de demain

Publication : 23-01-2014

Depuis quelques années, les entreprises de Cornouaille sont en pointe sur le domaine des biotechnologies. Parmi elles, la société Kaïros.Fondée en 2007, Kaïros s’est implantée sur le site de Concarneau où elle s’est rapidement rendue incontournable notamment grâce au soutien de ses partenaires, dont la CCI Quimper Cornouaille.

Fondée en 2007, Kaïros s’est implantée sur le site de Concarneau où elle s’est rapidement rendue incontournable notamment grâce au soutien de ses partenaires, dont la CCI Quimper Cornouaille.

Dirigée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, son objet est de gérer les projets sportifs de course au large et de développer des projets environnementaux comme la recherche et la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés.

Ces nouveaux matériaux constitués de fibre de lin, liège, balsa et résine à base de molécules végétales permettent de concevoir des composites moins impactant du point de vue de l’environnement. Depuis 2009, grâce aux recherches menées en partenariat avec l’Ifremer de Brest et l’université Bretagne sud à Lorient, la société Kairos travaille sur la caractérisation et la mise en œuvre de ces matériaux d’avenir.

En 2013, la société Kaïros et le chantier Tricat ont construit le Gwalaz. Un trimaran prototype de 7m en fibre de lin, liège et résine partiellement bio-sourcée. Un grand pas dans l’éco-conception nautique. Après la validation des performances mécaniques réalisées autour de la Bretagne avec le trio de surfer de Lost in the swell, Gwalaz part maintenant pour les îles Salomon.

Une nouvelle étape qui fera rayonner les compétences et le savoir-faire de la Cornouaille en matière de construction navale appuyée sur de nouvelles technologies.
Site : www.kairos-jourdain.com

Article paru dans le numéro 1 de Bretagne économique
Janvier 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille




Autres Portraits

R.I.O, spécialiste de la peinture industrielle pour acier et (...)

Défenseur de la cause hydrosoluble Reprise en 2011 par Fabien Marche, la SAS Revêtements Industriels de l’Ouest (RIO), basée à Marpiré (35) a fait le choix d’axer sa R&D sur la peinture hydro. (...)

En savoir plus

Loké Composite (35) combine glisse et vitesse

Passionnés de planche à voile, des spécialistes des matériaux composites se sont associés pour créer Loké Composite. Une jeune entreprise qui fabrique des foils, ces pièces en forme d’aileron qui (...)

En savoir plus

727 Sailbags crée des sacs avec des voiles

En 2005, Jean-Baptiste Roger a créé sa micro entreprise à Pluneret dans le Morbihan. En valorisant les voiles, matériaux et accastillages récupérés gratuitement auprès des voileries locales, il a réussi (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits