Accueil > Portraits > Innova Légumes (29), un (...)

 


Innova Légumes (29), un brevet pour l’Artifrais

Publication : 08-09-2015

En inventant « l’Artifrais », artichaut frais prêt à consommer, Pascal Roué espère séduire de nouveaux marchés.

« Je veux encourager la consommation de ce légume de plein champ, typique de chez nous » sourit Pascal Roué. Depuis 2012, ce producteur de légumes vend localement « l’Artifrais », un artichaut cuit à la vapeur, haut des feuilles coupées et foin ôté, mis au point avec sa coopérative La Bretonne et le centre d’expertise et conseil en agroalimentaire Adria (Quimper).
Lauréat en octobre 2012 du prix Innovafel pour l’innovation alimentaire en fruits et légumes, l’Artifrais attire l’attention de Jean-Luc Kelbert, gérant de la société Le Dauphin (Saint-Pol-de-Léon), spécialisée dans l’export de légumes. Après quelques tests concluants auprès d’acheteurs étrangers, les deux hommes s’associent et fondent la société Innova Légumes. « J’apporte mon brevet, ma marque, mes outils de production, explique Pascal Roué. Mon associé apporte son expérience industrielle et commerciale, sa rigueur dans le domaine de la qualité, sa logistique. Grâce à lui, Artifrais est déjà commercialisé sous marque de distributeur. Tout seul, j’aurais mis 20 ans à l’obtenir. »
Innova Légumes a investi plus de 300 000 € dans son atelier. De quoi booster l’Artifrais, vendu en Europe du nord depuis mi-juin. « D’autres marchés s’ouvrent à nous avec ce produit, notamment la restauration hors domicile. Et pour compenser sa saisonnalité, nous avons d’autres idées innovantes ! » A suivre...

www.artifrais.fr

Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Morlaix




Autres Portraits

Henriot en plein renouveau

Deux ans après la reprise d’actifs de la faïencerie Henriot (Quimper) par la holding Ciranoé de Jean-Pierre Le Goff, l’illustre maison née en 1690 poursuit son (...)

En savoir plus

Vitalitec International, leader européen de la fabrication et la (...)

Jacques Le Bozec, créateur et président de la SAS Vitalitec International, ne jure que par l’export. Avec une progression de 10% de son activité au cours de l’exercice 2009/2010, il souhaite renforcer (...)

En savoir plus

Capinov (29), 1 million d’euros d’investissement et 50 ans d’expérience

Avec 52 salariés pour un CA de 5 millions d’euros, le laboratoire de Triskalia, Capinov (Landerneau, 29) a inauguré son extension de 500 m2. L’occasion de fêter ses 50 ans et de zoomer sur son (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits