Accueil > Portraits > Edifix (29), réinvente le (...)

 


Edifix (29), réinvente le point de vente

Publication : 23-06-2015

Que faire pour inciter davantage de clients à franchir le pas de sa porte ? Faire appel à l’imagination d’Edifix, créateur d’univers commerciaux.

Ils sont trois créateurs d’univers - agenceur, designer et chef de travaux - à unir leurs matières grises pour donner un nouveau souffle aux points de vente : Jean-Charles Milin, qui a lancé Edifix en 2001, Gildas Peton et Gilles Izoulet. De la recherche d’un lieu, jusqu’au choix de l’assiette ou le « dress code », ils pensent chaque projet commercial dans sa globalité : « Nous analysons le marché, le positionnement du projet et travaillons sur le développement d’une image de marque puissante et différenciée. De là se construit l’offre créative », présente Gildas Peton.
A partir d’un budget déterminé, Edifix va dessiner des lignes forces sur lesquelles vont reposer une identité, une image de marque qui va étonner, dépayser et capter la clientèle. « Nous choisissons des matériaux de qualité, retravaillés et personnalisés. Nous avons un réseau de 30 à 40 artisans bretons, dont certains ont des savoir-faire uniques. » Résultat, la proposition finale, en 3D, crayonnée, colorisée, séduit. Dernière réalisation : le restaurant Le Ruffé, à Brest, qui fait le lien entre cuisine et producteurs.
Quelle histoire se raconte derrière un service, un produit, un comptoir ? « Nous proposons un écrin contemporain, pour rendre l’offre commerciale la plus cohérente possible. Un produit peut être de belle qualité, il faut aujourd’hui le mettre en scène pour maintenir son niveau d’activité, voire l’augmenter. » Ce travail en profondeur sur l’écriture d’un scénario et d’un décor de A à Z porte ses fruits : + 20 à 30 % de chiffre d’affaires pour certaines enseignes. De quoi retrouver du souffle dans une nouvelle atmosphère.

Légende : le trio d’Edifix devient quatuor avec l’arrivée d’un spécialiste du marketing et du commerce de détail. Une architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) a également rejoint l’équipe et complète l’expertise globale.

Article paru dans le numéro 6 de Bretagne économique 2e trimestre 2015 - Edition CCI Brest




Autres Portraits

Distriplis dépose un brevet mondial

Éviter la queue à la poste ou dans les bâtiments administratifs, tel est l’objectif de la société Distriplis basée à Saint-Brieuc. Sous la houlette de Frédéric Louis, fondateur de l’entreprise, une (...)

En savoir plus

Depuis Vitré (35), Les Délices du Valplessis proposent leur savoir-faire aux (...)

En 2007, Les Délices du Valplessis ont fêté leurs 25 ans. Spécialisée dans la production de glaces, l’unité de Production du groupement des Mousquetaires présidée par Yves Thépaut - détenait, lors de la (...)

En savoir plus

Les entreprises, ambassadrices de la Bretagne

Les produits et entreprises du pays de Morlaix et du Centre Finistère partent en campagne pour la destination Bretagne.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits