Accueil > Portraits > Scop MCA Mensuiserie (29), du

 


Scop MCA Mensuiserie (29), du bois breton dans la construction locale

Publication : 23-01-2014

Au cœur du Finistère, la Scop MCA Menuiseries valorise une essence de bois locale, l’Épicea de Sitka, dans la charpente et la construction à ossature bois. Autrefois marginale, la construction bois est en plein essor : en 10 ans, sa part est passée de 1 % à 12 % de la construction ! À Plonévez-du-Faou, Alain Guenver, dirigeant de la Scop MCA Menuiseries (47 salariés 100% sociétaires), va plus loin :

« Notre bois provient essentiellement des pays du nord et de l’est. Pour développer un circuit court et dynamiser l’économie locale, nous avons souhaité valoriser le Sitka, une essence plantée il y a une cinquantaine d’années en centre Bretagne et dont les gisements arrivent aujourd’hui à maturité. »
Après création d’un cluster rassemblant les acteurs de la filière locale (propriétaires de parcelles, forestiers, scieries, transformateurs…) et un parcours du combattant accompagné par la CCI, le Sitka a été officiellement homologué conforme aux exigences de la construction et de la charpente. MCA traite aujourd’hui 10 % de ses volumes en Sitka et vise, d’ici 5 ans, les 50 %.
À Landeleau, six logements sociaux ont ainsi été construits avec du bois abattu à Berrien, scié à Carhaix et transformé à Plonévez-du-Faou : le bois est découpé chez MCA aux dimensions voulues, par une machine à commande numérique. Les murs sont pré assemblés - dans une fosse de montage où ils glissent verticalement, pour travailler sans se courber - afin de privilégier le travail en atelier et gagner en productivité. Chez MCA, le développement durable est une source de richesse !

Article paru dans le numéro 1 de Bretagne Economique
Janvier 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille




Autres Portraits

AGC AIV (35), la crise pousse à l’innovation

Un plan de développement pour AGC AIV.

En savoir plus

PME, l’industrie du futur est à votre portée

L’une des ambitions de la politique industrielle du Gouvernement est d’aider les entreprises à moderniser leur outil industriel et modifier leur modèle économique en intégrant le potentiel du (...)

En savoir plus

YSLAB (29) : la mer, l’avenir de notre santé

Avec ses 330 kms de côtes, la Cornouaille est aux premières loges d’une ressource infiniment précieuse et qualitative pour la santé et l’hygiène humaine : la mer. Une entreprise quimpéroise, Yslab, l’a (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits