Accueil > Portraits > Bret’Algue (29) valorise (...)

 


Bret’Algue (29) valorise les légumes de la mer

Publication : 18-07-2016

Saines, naturelles, dotées de mille vertus énergétiques et diététiques, les algues alimentaires entrent peu à peu dans les cuisines.

«  Nous avons repris en octobre 2015 l’entreprise fondée en 1991 par Michel Coz, pionnier en ce domaine, qui partait à la retraite  » expliquent Elsa Pointud et Alexandre Coleno. Salariés dans le sud de la France, les jeunes repreneurs roscovites ont saisi cette opportunité de revenir au pays et gérer leur propre entreprise. « La reprise s’est très bien passée. Nous demeurons fidèles à l’esprit du fondateur et avons fidélisé son équipe de ramasseurs en allant nous aussi récolter des algues. Toutes proviennent d’un secteur compris entre Roscoff et l’Aber Wrach  ». Les algues sont ensuite lavées et salées avant d’être commercialisées dans toute la France ainsi qu’à l’export auprès de grossistes alimentaires professionnels et d’industries agroalimentaires.

Accompagnés par Sébastien Garnier, conseiller à la CCI Morlaix, les nouveaux gérants ont bénéficié d’une bourse aux jeunes créateurs du Conseil départemental. Ils sollicitent aujourd’hui une aide régionale aux petites entreprises de filière (l’ARPEF) pour renouveler leur matériel de production. Remise en état des locaux, embauche de nouveaux ramasseurs et d’une personne en production : le couple Coleno se donne les moyens de développer cette entreprise innovante, encore positionnée sur un marché de niche, mais qui prend peu à peu de l’ampleur. Un label bio, en cours d’acquisition, devrait conforter la place de Bret’Alg sur ce marché porteur.

Contact - Alexandre Coleno - 02 98 61 10 88 - bret.alg wanadoo.fr

Article paru dans le numéro 10 de Bretagne économique 2ème trimestre 2016 - Edition CCI Morlaix




Autres Portraits

Hennebont Manu-Métal, faiseur de rêve

Fabriqué dans les ateliers de la chaudronnerie Manu métal à Hennebont, ce sous-marin à propulsion humaine, baptisé Poisson Pilote, traversera prochainement la Manche Ouest, soit 250 km à 100 mètres de (...)

En savoir plus

Ampia (29), un CA en hausse de 25 %

Touchée par les restrictions budgétaires de ses clients, Ampia, entreprise développant des produits plastiques s’est appuyée quasi-exclusivement sur le secteur de l’automobile depuis 2008. Les autres (...)

En savoir plus

Actuelles Façades responsabilise les jeunes

A la tête depuis décembre 2006 d’Actuelles Façades, société de ravalement (Le Rheu-35), Alain Guéganton mise sur des conditions de travail améliorées et sur l’innovation environnementale pour assurer son (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits