Accueil > Portraits > Artisanal et local : Terre et

 


Artisanal et local : Terre et soleil (22)

Publication : 24-02-2014

En rachetant la biscuiterie de Saint-Brieuc en 2012, les nouveaux dirigeants de Terre et Soleil ont fait le pari du biologique et du « comme à la maison ». Ici, aucun adjuvant ne vient parasiter la fabrication, même et surtout si on vise haut.

40 % de la production de caramels, gâteaux, biscuits et confitures est réalisée à base de produits biologiques, dont les fournisseurs se situent majoritairement en Bretagne. Pour ce qui est des autres produits dits conventionnels, ils relèvent de la même éthique de production et du même souci qualitatif et gustatif : pas de conservateur, de colorant, d’additif ou autres gélifiants. 

Et si d’ici avril prochain le site de production de 1 000 m² quitte Saint-Brieuc pour un lot de 11 700 m² au parc de la Bourdinière d’Yffiniac, pas question de changer de stratégie. « Nous continuerons à fabriquer de façon artisanale et manuelle », insiste Éric Vautrin, l’un des dirigeants*. « Seul le conditionnement sera davantage mécanisé. Mais la chose est impossible pour la fabrication, si nous voulons garder les mêmes recettes. C’est cette absence de mécanisation qui marque la différence par rapport aux produits concurrents. »
Avec une soixantaine de références, Terre et Soleil est le seul caramélier breton à proposer douze parfums de caramels différents. Son rêve : « Trouver la recette de pâte à tartiner qui sera capable de détourner les petits bretons du Nutella. » À la dégustation, il semble qu’il ne soit pas loin de l’objectif !

*Eric Vautrin, directeur général ; Thierry Meuriot, président de la SAS ; Pierre Collet, directeur industriel.

02 96 77 04 49
terreetsoleil2 wanadoo.fr
www.biscuiteriedesaintbrieuc.fr




Autres Portraits

Chantiers Piriou, 20 ans après, un leader ouvert sur le monde

Croissance géographique et diversification sectorielle sont les clés de la réussite du groupe Piriou depuis sa création en 1965 à Concarneau. En 40 ans, l’entreprise s’est hissée à la 1ère place (...)

En savoir plus

WhaleShark Media à la conquête de l’Europe

En mai 2012, les deux jeunes trentenaires créateurs de l’entreprise vannetaise Miwim, spécialisée dans le couponing on line, ont font le choix de rejoindre le groupe américain WhaleShark Media*. Un (...)

En savoir plus

A Dinard, les Alizés (35), un hôtel dans le vent

Depuis 2007, année de reprise de cet établissement de 20 chambres, Fabrice Morin et son épouse font preuve d’inventivité pour s’adapter aux souhaits de leur clientèle et capter de nouveaux (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits