Ampia (29), un CA en hausse de 25 %

Touchée par les restrictions budgétaires de ses clients, Ampia, entreprise développant des produits plastiques s’est appuyée quasi-exclusivement sur le secteur de l’automobile depuis 2008. Les autres secteurs recommencent aujourd’hui à investir.

Ampia, entreprise leader sur le marché français de développement de produits plastique, a été créée en 1986 et est située à Edern, près de Quimper. Elle emploie aujourd’hui 40 salariés, et travaille sur la France entière, ainsi qu’en Europe par ricochet.

Son CA 2013 retrouve son niveau d’avant crise avec 3 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2012. Cette hausse importante s’explique par le fait que les clients recommencent à investir et à concrétiser leurs projets. 80 % du CA provient du secteur de l’automobile. Ce secteur, qui ne représentait que 30 % du CA avant 2008 est monté à 90 % au plus fort de la crise. C’est la vigueur de l’automobile, qui doit présenter de nouveaux véhicules tous les 3 à 5 ans, comparée à la morosité des autres secteurs, qui a conduit à cette augmentation spectaculaire. Ampia travaille aujourd’hui avec la quasi-totalité des grands équipementiers. Les 20 % de CA restants sont constitués des secteurs de l’électricité et de l’électronique.

Les produits fabriqués sont des prototypes de pièces en plastique. Ampia s’occupe donc de toute la phase de développement des nouveaux projets. L’entreprise intervient dans tous les domaines : moteur, design de volants, airbags, climatisation, engrenage… Tous secteurs d’activités confondus, Ampia fabrique 250 nouveaux prototypes par an. L’objectif à terme est d’arriver à 500.

L’entreprise s’est diversifiée en achetant en 2012 SNM, située à Saint Nazaire et spécialisée dans l’aéronautique et l’usinage de grande dimension. SNM, 20 salariés, réalise un CA de 2,5 millions d’euros. C’est cette deuxième fonction que le groupe entend accroitre. Le développement d’Ampia va s’accélérer : le groupe prévoit d’acheter une autre entreprise dans le domaine de la mécanique d’ici un an et demi.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique