Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Grâce au crowdfunding, le parc Le Ker, à Vannes, a pu aménager son espace restauration sur le thème des Vénètes.
parc Le Ker
Grâce au crowdfunding, le parc Le Ker, à Vannes, a pu aménager son espace restauration sur le thème des Vénètes.

Nouvelles offres digitales   au service des entreprises

Christelle Hall, le 14.02.2017

En 2015 fut initié le chantier de la transition digitale au sein de la CCI Morbihan. L’objectif : moderniser les services consulaires tout en anticipant les besoins des entrepreneurs. Cette numérisation s’accélère en 2016 pour proposer de nouvelles façons de travailler et d’accompagner les entreprises.   

Dynamique, intuitif, responsive, le nouveau site internet, mis en ligne le 29 juin, est la clé de voûte de la transition digitale engagée par la CCI Morbihan. « Notre CCI adapte ses usages à ceux de ses clients pour toujours plus de proximité et d’efficacité. Elle a une stratégie collaborative centrée sur ses compétences, dans un monde digital », résume Loïc Bardin, directeur général de l’institution morbihannaise. 

Quelles nouvelles fonctionnalités ?

• de nouvelles façons de présenter l’offre d’accompagnement des entreprises du département, centrées sur le besoin client. La navigation est facile et logique pour répondre d’abord et avant tout à la recherche de l’internaute,

• des services, de plus en plus dématérialisés, pour faciliter la vie des entrepreneurs,

• des produits nouveaux et expérimentaux, type plateformes de crowdfunding ou de gestion des ressources humaines, adaptés à l’évolution de l’économie et donc aux besoins des dirigeants,

• des modes de communication via les réseaux sociaux, basés sur le partage de l’information et la viralité.   

Une évolution numérique par étapes

Les premiers pas vers la dématérialisation Les formalités ont inauguré la démarche de dématérialisation. Gestion des déclarations internationales (Gefi) et formalités des entreprises liées à la création et à la reprise d’entreprise (CFEnet) sont électroniques. Pour compléter cette offre, la CCI Morbihan propose le certificat électronique Chambersign qui permet de sécuriser les échanges numériques. En savoir plus : www.morbihan.cci.fr 

Un service de financement innovant

Le cofinancement est devenu évident dans l’accompagnement des entreprises et du développement économique. « Il était donc légitime que la CCI Morbihan apporte un service innovant aux entreprises via le crowdfunding, en leur garantissant une plateforme pérenne et sécurisée », explique Antoine Forest, pilote de ce projet.

Bulb in Morbihan, la plateforme de financement participatif, est pilotée conjointement avec la société Bulb in Town. Sous forme de don ou de participation au capital, les contributeurs y soutiennent des projets économiques portés par les entreprises locales, et participent ainsi au développement du territoire. 

Bulb in Morbihan devient Bulb in Bretagne

En moins d’un an d’existence, la plateforme de crowdfunding morbihannaise a porté neuf projets vers le succès (le dixième est en passe de l’être à l’heure où nous bouclons cette édition), pour un montant total de 46 981 euros récoltés auprès de 630 contributeurs, tous projets confondus. Artisanat, commerce, restauration, parc d’attractions… les secteurs d’activité sont diversifiés, les profils d’entrepreneurs différents, ce qui crée la richesse de cette plateforme locale. « Tout au long de la campagne, nous sommes accompagnés par les conseillers de la CCI. C’est à la fois rassurant et encourageant. Les retours médiatiques, par exemple, sont plus nombreux et significatifs, tout comme le cercle des contributeurs qui s’élargit grâce à ces relais », assurent Émeline et Camille, heureux propriétaires de Lours, un salon de thé-restaurant original installé sur les bords de l’étang à Saint-Malo de Beignon.

Les travaux d’aménagement et de décoration ont, en partie, été financés par le crowdfunding, sur Bulb in Morbihan.

Intéressée par ce service de financement innovant et assuré de la réussite de la plateforme Bulb in Morbihan, la CCI Côtes d’Armor a souhaité rallier sa consœur. La mutualisation des deux pôles devient Bulb in Bretagne. La nouvelle entité a été inaugurée le 28 septembre 2016. En savoir plus : www.bulbinbretagne.fr 

CCI Business Builder pour une autonomie à distance

La CCI propose un nouvel outil à destination des entrepreneurs et des porteurs de projets. CCI Business Builder est une plateforme numérique permettant à tous les créateurs d’entreprise de bâtir et de renforcer leur projet de façon professionnelle, autonome et sécurisée. Cette nouvelle offre de service, développée au niveau national par CCI Entreprendre, est appliquée localement par toutes les CCI du réseau.

Jeune entrepreneur, Adrien Delaunay a testé la plateforme pour y construire son projet, une application dédiée aux architectes pour les aider à piloter leurs chantiers. « Créer son entreprise peut vite devenir une nébuleuse. Avec cette plateforme, on est guidé à notre rythme sur les étapes clés de la création. À tout moment, on peut solliciter un conseiller de la CCI, le rencontrer, ce qui est rassurant », souligne l’entrepreneur vannetais.

En savoir plus : www.business-builder.cci.fr

Vers la gestion digitale et professionnelle des Ressources humaines

La gestion des ressources humaines fait partie de la transformation digitale. Mieux, elle est un levier de développement économique des entreprises. Dès cet été, la CCI pilote l’expérimentation d’un système d’information de gestion des ressources humaines (ou SIRH) auprès de dix PME locales.

Ces bêta-testeurs se sont approprié différents modules allant de la gestion des congés au management des compétences, en passant par la formation ou bien encore, les mesures de santé- sécurité au travail. Au terme de cette initiative basée sur l’expérience client, la CCI intégrera ce nouveau service à son offre d’accompagnement professionnel RH. D’autres actions et prestations enclines à l’économie digitale et collaborative sont d’ores et déjà en incubation, avec en ligne de mire : le développement des entreprises, des réseaux et des territoires. 

Grâce au crowdfunding et à une campagne menée sur Bulb in Morbihan, le parc Le Ker, à Vannes, a pu aménager son espace restauration sur le thème des Vénètes (en photo). 

 

Article paru dans Bretagne économique n°11, septembre 2016

Taille du texte


41 entreprises accompagnées en 2015 pour la création d’un site internet

Repères

Le Tourisme économique a la cote

Le Tourisme de découverte en entreprises ou TDE séduit de plus en plus de visiteurs et d’entrepreneurs.

L’objectif : apprécier le patrimoine économique à travers des visites commentées en entreprise. Une façon insolite de découvrir le territoire et ses acteurs. Chaque année, la CCI Morbihan recense les entreprises volontaires sur une plaquette spécifique.

Diffusé en partenariat avec le conseil départemental du Morbihan, le comité départemental du tourisme et les autres chambres consulaires, ce document est également consultable sur Internet : www.morbihan.cci.fr