Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Zindep, la PME aux 2 500 chercheurs

Bretagne économique, le 11.06.2009

Défricheur sur le marché émergent de la Gestion électronique de documents (GED) collaborative, Zindep développe une nouvelle forme de l’économie de la connaissance.
Mais combien sont-ils, onze ou 2 500 salariés ? Derrière la façade en schiste de son siège social à Bourgbarré (35), la société Zindep, créée en 2003 par Gaétan Bourgé, a choisi de se développer sur le marché de la Gestion électronique de documents (GED) collaborative. Grâce à Internet et au partage de connaissances à l’échelle de la planète, cette technologie permet aux entreprises de travailler en réseau sur des documents toujours actualisés. La société commercialise ainsi le logiciel de gestion de contenus Evido, qui mise sur la modularité des fonctions. “Si Evido est d’abord choisi pour répondre aux besoins d’un service, il peut évoluer pour répondre à plusieurs utilisations selon une ergonomie propre à chaque entreprise. Nous ne vendons pas une licence, mais un service qui évolue de façon personnalisée dans le temps. En garantissant l’autonomie du client, nous assurons à la fois sa sérénité et la pérennité de Zindep”, explique le dirigeant.

Le partage des connaissances

“Nous avons lancé notre activité en nous appuyant sur trois constats : le logiciel à proposer devait être simple à installer et à utiliser ; il devait pouvoir relier des sites distants et employer la langue du pays où était installée la filiale ou l’établissement ; il devait être capable de s’adapter aux systèmes existants dans l’entreprise et aux standards internationaux d’accès (par exemple aux déficients visuels) et savoir évoluer. Nous avons donc choisi de nous appuyer sur une technologie open-source”, explique le fondateur de Zindep. La force de Zindep est d’avoir compris tous les avantages de cette nouvelle forme d’organisation du travail qui se met en place à travers le monde. “L’open-source” permet à une équipe de taille réduite de participer et de bénéficier des travaux d’un réseau mondial d’experts. A condition qu’on en maîtrise les standards, cette organisation “ouverte” donne accès à un système de logiciels modulable, qui évolue constamment, en fonction des avancées de chacun des participants qui constituent une communauté de chercheurs. Ainsi les onze membres de l’équipe bretonne ont-ils rejoint le système Plone et participent aux recherches menées sur les systèmes de gestion de contenu par plus de 2 500 chercheurs répartis dans 300 sociétés et une soixantaine de pays.

Une communauté internationale

De ce fait, Zindep “travaille en permanence à l’international” en accompagnant ses clients sur les marchés mondiaux et en s’appuyant sur les solutions que Plone adapte en permanence aux besoins de plus de 3 000 entreprises ou institutions comme la Nasa, la CIA, les gouvernements brésilien ou néo-zélandais, Nokia, Panasonic... “Ce choix stratégique nous assure d’une évolution technologique trois fois plus rapide que dans un système classique de recherche, en y consacrant 15 à 20% du temps homme de l’entreprise, souligne Gaétan Bourgé. C’est aussi une sécurité qu’une jeune société comme la nôtre est ainsi en mesure d’apporter à ses clients tout en restant dans les prix du marché”.Cette démarche a permis à Zindep de convaincre une clientèle nationale et internationale, formée de grands noms de l’industrie (STEF TFE, Lesaffre, SFA..), d’ONG (Centre d’échange et de coopération avec l’Amérique latine - Genève), de coopératives (Uclab), d’associations (Institut de Locarn), de laboratoires (Ganil à Caen)... Troisième société experte Plone dans l’Hexagone, Zindep entend se développer aujourd’hui sur la gestion de la connaissance. “C’est-à-dire contribuer à donner du sens aux connaissances éparses dans l’entreprise en les structurant”.

Clotilde Chéron
N° 193 mai 2009

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations