Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


YANNICK MORVAN, ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DU GROUPE PRO-FERMETURES (56).

Bretagne économique, le 29.04.2010

Yannick Morvan vient de prendre le contrôle de toutes les agences de Pro-Fermetures à Locminé(56), Pro-Fermetures à Auray(56) et Pro-Fermetures à Quimper(29). L’objectif consiste à renforcer la position de l’entreprise pour lui permettre de développer une stratégie offensive de croissance. Deuxième et troisième actionnaire, Gérard Bernard et Uni Expansion Ouest (partenaire minoritaire) accompagneront la réalisation des objectifs du groupe.
_ Pro-Fermetures est spécialisé dans la rénovation de l’habitat et l’aménagement de projets sur-mesure essentiellement pour les particuliers. Concentrée sur la distribution et l’installation, l’entreprise a élargi au fil du temps ses prestations pour répondre à de nouveaux besoins : fenêtres, portes, volets, stores, portails, clôtures, portes de garages, automatismes, garde-corps, pare-vents et alarmes sans fil, vitrage et isolation des combles.
Depuis 14 ans, Pro-Fermetures enregistre une forte croissance malgré la crise. Leader sur le Sud Bretagne, le groupe a développé un réseau de distribution de 8 agences localisées dans le Morbihan et à Quimper. Le groupe qui emploie 82 salariés réalise un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions d’euros et comptabilise plus de 19500 clients.
La force du groupe vient de ce qu’il cultive un modèle de proximité sur son territoire avec des clients qu’il fidélise par une large palette de prestations (contrat d’entretien, offre de parrainage...) : 4 à 5 commandes sont enregistrées en moyenne par client.
_ Pro-Fermetures est positionné sur un marché porteur en raison du vieillissement du parc de logements français et des objectifs affichés par le Grenelle de l’Environnement. Les aides à la rénovation thermique des logements amènent des propriétaires de plus en plus nombreux à réaliser des économies d’énergie. Pour répondre à ces préoccupations, en plus du remplacement des fenêtres, Pro-Fermetures vient de se doter de nouvelles compétences avec l’obtention en mars dernier d’un certificat d’agrément du réseau d’applicateurs Cellisol (procédé d’isolation des combles par insufflation de ouate de cellulose), première marque française pour l’isolation écologique en France. Ce récent développement est important car il permet à l’entreprise de proposer un bouquet de deux types de prestations énergétiques, ce qui est obligatoire pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.
_ Yannick Morvan : « Notre progression repose sur la compétence de nos équipes, nos valeurs de proximité et notre capacité à associer des métiers complémentaires. La restructuration du groupe va permettre d’assurer une transition en douceur, d’accroître les synergies, de rationaliser les achats et d’envisager une politique de croissance plus offensive sur le territoire breton. Cela se traduit par la création à Vannes d’un nouveau siège social (holding pro-développement) de 180 mètres carrés regroupant la gestion de l’ensemble des structures et par le recrutement en cours de nouveaux cadres collaborateurs ».

Recommandations