Where is Tom ? A Lorient, of course

A l’ère du recyclage prôné à tout va, voilà un exemple qui ne passe pas inaperçu. Depuis le mois d’avril, Thomas Colin sert à manger à bord d’un vieux bus londonien, rouge évidemment ! Un jour à Lorient, le lendemain à Larmor…, le bus-restaurant sillonne l’agglo pour servir des mets de qualité et des produits de proximité. Inspiré du food truck, un concept américain, la cuisine nomade avale ses premiers kilomètres en France. Where is Tom, à Lorient, fait partie des pionniers.

Lorient
Bo bun vietnamien, falafel israëlien, mezze libanais… La carte des menus vous transporte déjà en voyage. Alors que dire de la suite ? Installés sur les fauteuils passagers à l’étage d’un bus londonien, votre pause déjeuner prend rapidement des airs de villégiature.
Au volant de cette entreprise innovante, Thomas Colin, jeune entrepreneur de 31 ans et bourlingueur de son état, met à profit tous ses talents. Ancien chef de projet dans l’évènementiel sportif, passionné de cuisine et de bricolage, le Morbihannais de naissance a créé sa société à l’image de ses envies : originales. « Je voulais ouvrir un restaurant, mais différent des autres. L’idée était de faire descendre la qualité culinaire dans la rue à des prix abordables, de servir aux clients des produits de saisonnalité et de proximité dans un lieu original et accueillant. » L’arrivée du food truck en France, il y a 3 ou 4 ans, a consolidé son projet. L’aménagement d’un bus anglais s’est rapidement imposé. « C’est un Leyland de 1965 qui a roulé à Londres jusqu’en 2009, une véritable pièce de musée. »

Un super accueil
Acquis en juillet 2013, et après un total lifting pour répondre aux normes d’hygiène, de sécurité et d’accueil du public, le restaurant roulant de Thomas, dit Tom, a ouvert en avril. « On a reçu un super accueil », se réjouit le nouveau chef d’entreprise. A son bord, et derrière les fourneaux, il y a Maxime, âgé de 25 ans. Chaque midi, le duo sert en moyenne une cinquantaine de repas, avec des pics à 75 certains jours. A l’étage, 32 convives peuvent déjeuner en vis-à-vis, sur les sièges d’origine relookés. Le rez-de-chaussée abrite la cuisine et un petit bar d’accueil.
Après trois mois d’existence, le resto-bus s’installe dans le paysage lorientais. Un jour à Lorient, le lendemain à Larmor…régulièrement Where is Tom se déplace. « Nous envisageons d’ouvrir de nouveaux lieux et pourquoi pas d’autres bus-restaurants, tout en gardant cette dimension de qualité et de proximité », se projette Thomas Colin qui développe d’ores et déjà une nouvelle prestation, en proposant d’assurer la restauration lors d’événements privés ou publics.

Where is Tom ? Pour le savoir, un détour sur le site www.whereistom.fr

Légende photo : Atypique ! Thomas et Maxime servent des déjeuners de qualité dans un bus londonien réaménagé.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique