Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Union des entreprises 35 : de l’audace et de l’enthousiasme pour une meilleure attractivité

Véronique Maignant, le 31.05.2017

Nouvelle séquence  pour l’Union des entreprises 35, le  syndicat patronnal  regroupant plus de 800 entreprises adhérentes, présentait ce matin son projet de mandature articulé autour de 3 valeurs, l’attractivité, l’audace et l’enthousiasme et 5 ambitions.
Les membres du bureau de l'UE 35 : de g à d , Bruno Cressard, Vice Président, Hervé Kermarrec , Président et Yann Le Jolivet , Vice Président
V.Maignant

« Lors de mon élection en janvier dernier, je m’étais engagé à travailler autour de l’attractivité et de la compétitivité du territoire. C’est donc ce sur quoi porte ce nouveau projet pour les trois prochaines années, exposait  Hervé Kermarrec , président de l’Union des entreprises 35 (UE 35). Notre ambition avec « 2020/projet UE 3.5 », nom que nous avons  donné à cette feuille de route,  est avant tout de co construire, avec tous les  acteurs socio-économiques qui le souhaitent, l ‘avenir de notre territoire. Et ce, dans un  contexte particulièrement favorable avec un Président  de la République qui remet l’économie au cœur de son mandat. Nous avons de formidables atouts, des entreprises dynamiques,  un système d’enseignement et de formation performant, une qualité de vie que nombre de territoires nous envie, nous devons impérativement le faire savoir. »

 

Un projet , 5 ambitions

La promotion du territoire est au cœur de ce projet . «Nous devons construire une voiture unique, capable d’embarquer tous les acteurs du département, souligne pour sa part Yann Le Jolivet, Vice-Président. Redon, Vitré ou Fougères doivent autant  bénéficier  du dynamisme et du rayonnement du territoire que Rennes ou Saint-Malo. Pour ce faire les élus patronaux envisagent de créer un lieu d’échange et de concertation  unique en Ille –et-Vilaine,  en créant notamment une marque unique,  « à l’image de « Grand Lyon » qui véhicule un message économique  fort». Cela passera par l’élaboration d’une stratégie marketing commune avec tous les acteurs  économiques , sociaux et politique du territoire .

Compétitivité

Il s’agit ici pour les membres de l’UE35 de mettre en place des outils tel un observatoire de la compétitivité pour  comparer les performances de l’ille-et Vilaine avec les autres départements. Les critères pourraient être la fiscalité, le nombre de nouvelles implantations d’entreprises, de création d’entreprises, mais aussi de formations/ métier, etc  . « Avec de telles données nous serions mieux armés pour inciter les porteurs de projets à venir s’installer chez nous », précise Yann  Le Jolivet.

Mieux  vivre ensemble 

L’objectif est de développer des formations de confiance élus/entreprises pour favoriser les conditions d’un territoire « Buzzness Friendly. « La confiance existe  poursuit Hervé Kermarrec mais nous nous devons de la consolider. »

Formation

Le  développement des formations en alternance doit s’accélérer. «Plus de 4 100 jeunes sont formés via  ce système mais le nombre d’alternants infra-bac a baissé de 20%. En association avec les  branches professionnels, nous demandons la co détermination des lieux et contenus de ces formations. Nous devons également accroître l’interpénétration du monde universitaire  et de l’entreprise. C’est primordial  pour créer de l’emploi 

Dialogue social

« C’est quoi un vrai dialogue social ? » Le projet du syndicat patronal prévoit  la rédaction d'une charte de dialogue sociale rénovée . « Nous demandons le droit à l’expérimentation pour alléger  et simplifier le code du travail  à la taille des entreprises et ce avec toutes les parties prenantes ».

A la veille des élections législative  le bureau de l’UE 35 promet de présenter l’ensemble de ces propositions  à  tous les candidats du département d’Ille-et-Vilaine. Certains d'entre eux auraient déjà pris rendez-vous.

 


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !