Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Unicopa (29) : l'accord est tombé

Bretagne économique, le 14.12.2009

Un protocole d'accord vient d'être conclu avec les établissements bancaires et financiers concernant Unicopa et le repositionnement des branches d'activité du groupe. Sa validation définitive reste soumise à son homologation par le Tribunal de Grande Instance de Morlaix qui doit être saisi et statuer d'ici fin février. Ainsi, Nutréa et ses filiales rejoindront Coopagri Bretagne et Terrena dans une nouvelle structure et Brocéliande-ALH a été reprise par Cooperl Arc Atlantique. Une structure de gestion assurera le suivi des actifs restants, le temps de les céder. Par ailleurs, l'accord conclu permet de préserver l'intérêt des agriculteurs adhérents des coopératives sociétaires d’Unicopa et n'aura aucun impact direct sur leurs exploitations.

Grâce à la signature de ce protocole, les dirigeants d'Unicopa qui oeuvrent depuis plus d'un an et ce, avec l'appui du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, afin de préserver les intérêts de tous,
producteurs, salariés et créanciers, voient aboutir la mutation des activités et la naissance de nouveaux projets coopératifs.
_ - Dans la filière porcine :
_ o Pigalys est en passe de participer à la construction d'un groupement porcin de premier plan.
_ o Brocéliande avec Cooperl Arc Atlantique, a trouvé une solution coopérative qui renforce la filière porcine régionale.
_ - Dans la filière nutrition animale :
_ o Avec le regroupement de Nutréa et des activités nutrition animale de Coopagri Bretagne et de Terrena, un nouvel acteur structurant pour la filière de l'Ouest est sur le point de voir le jour.
_ o Primex, l'activité firme-services, va rejoindre In Vivo.
_ - Dans la filière laitière :
o Face à des enjeux européens et mondiaux, les contours d'un nouvel ensemble laitier se dessinent. Les dirigeants d'EOLYS et de CAM56 sont actifs pour faire évoluer positivement ce dossier dans l'intérêt de leurs adhérents producteurs de lait.
_ - En amont des filières :
_ o EOLYS et CAM 56 poursuivent leurs missions au service des producteurs, et, dans le contexte agricole actuel, disposent plus que jamais des compétences nécessaires pour accompagner leurs adhérents au quotidien. L'accord de collecte des céréales conclu avec Caliance,
témoigne de leur capacité et leur volonté permanentes de s'adapter et d'évoluer.
_ Pour Gilles Bars, président d'Unicopa : « Ces mutations et ces repositionnements d'activités participent à la restructuration de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton et coopératif. Ils répondent d'abord aux nouvelles
attentes des agriculteurs, ensuite à la nécessité de construire des ensembles structurés et de tailles suffisamment adaptées pour se confronter aux marchés européens et mondiaux et pour résister aux multiples fluctuations de ces marchés « .


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations