Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Taxe d'apprentissage Un simulateur de taxe au service des entreprises bretonnes

Véronique Maignant, le 05.01.2017

Les entreprises sont redevables chaque année de la taxe d’apprentissage qui contribue au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Sa collecte débutera le 2 janvier pour s’achever le 28 février. 

Toutes les entreprises y sont assujetties, à l’exception de celles ayant embauché un apprenti et dont la masse salariale ne dépasse pas 105 596 €. Cette taxe, au taux de 0.68 %, est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année précédente. Pour s’en acquitter, les employeurs s’adressent à un organisme collecteur. En Bretagne, depuis un an,

Depuis un an, la collecte est assurée par un seul collecteur régional toutes branches et une vingtaine de collecteurs nationaux de branche (OPCA). C’est dans ce cadre que les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture de Bretagne se sont associées en 2015 pour créer l’Octa Bretagne, l’unique organisme collecteur régional, tous secteurs d’activités confondus. En 2016, 17 500 entreprises bretonnes ont fait le choix de  verser leur taxe d’apprentissage à l’Octa Bretagne. Ainsi  les fonds collectés qui n’auraient pas été fléchés par les entreprises sont attribués, après examen et validation de la Région Bretagne, en priorité à des établissements de formation en Bretagne. Dès aujourd’hui, toute entreprise bretonne peut depuis son ordinateur, calculer le montant de sa taxe d’apprentissage via le simulateur créé par l’Octa Bretagne.

 


Repères :


Lien :
www.octabretagne.bzh

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).