Un guide anti-crise à destination des entreprises bretonnes

Initié par l'Ordre des experts comptables de Bretagne, ce guide recense tous les dispositifs publics et privés existants, les mesures exceptionnelles déployées et les interlocuteurs à contacter pour aider les entreprises à appréhender la crise et à lutter contre. 20 000 exemplaires sont à leur disposition via les 760 experts comptables bretons mais aussi les organismes professionnels (CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Tribunaux de commerce, RSI, URSSAF) et les acteurs socio-économiques (Union des entreprises, CGPME, UPA).

Pour prévenir la crise, beaucoup de dispositifs existent dont quelques-uns restent méconnus. Les experts comptables et Oséo insistent sur l’importance du haut de bilan pour améliorer la trésorerie de long terme. En période de crise, la mise en place de tableaux de bord, la priorité donnée à la liquidité, la négociation de lignes supplémentaires de crédit, l’engagement des relations avec au moins deux établissements se révèlent indispensables. La commande publique est un aussi un dispositif qui permet aux entreprises qui le souhaitent de diversifier leurs activités (www.reseaucommandepublique.fr).

_ En cas de difficultés conjoncturelles, directement liées à la crise, le médiateur de crédit reste l’interlocuteur à privilégier. Pour obtenir des délais de paiement, au cas où la démarche habituelle n’aboutit pas, il est possible d’appeler la commission des chefs de services financiers (CCSF) pour mettre en place un plan de règlement de dette fiscales et sociales (www.entreprises.gouv.fr).

_ Enfin, ce guide présente les dispositifs protecteurs si les difficultés s’installent et que l’entreprise se retrouve en cessation de paiement. Les experts comptables préconisent de s’orienter avec leur soutien vers le tribunal de commerce compétent. (www.entrepriseprevention.com)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique