Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : la plateforme Otripi au service des agences de voyage

Julie Menez, le 12.10.2017

Née à Quimper, Otripi est une nouvelle venue dans le secteur des start-up du tourisme. En quelques clics, les utilisateurs (agences de voyage ou particuliers) éditent un voyage sur-mesure entièrement modifiables, de manière instantanée. Portée par les votes du public, la jeune entreprise a été finaliste du concours de start-up du dernier salon international de l'industrie du tourisme et du voyage (IFTM Top Resa), en septembre, à Paris.

Otripi

Prenez un Breton grand voyageur, des professionnels du tourisme, ajoutez-y du big data et du machine learning... Secouez et vous obtenez Otripi.

Cofondée par Christophe Le Chevallier, originaire du Finistère-Sud, et Claudio Espinoza, Chilien, la start-up a bâti une plateforme qui, ils l'espèrent, va s'imposer dans les usages des agences de voyage.

Un voyage 100 % personnalisé en quelques clics

En effet, leur plateforme Web Otripi permet d'élaborer un voyage sur-mesure, qui prend en compte les souhaits et les préférences des touristes : billets, transports, activités et hôtels, tout est présenté, en quelques secondes. "Le plus, explique Christophe Le Chevallier, président d'Otripi, c'est que la proposition est entièrement modifiable, instantanément, pour s'adapter aux envies des voyageurs."

Déjà 32 agences de voyage locales, un peu partout dans le monde mais avec une large représentation de l'Amérique du Sud, sont adhérentes du concept. Mais la start-up ambitionne d'en convaincre encore davantage.

La plateforme rapproche ainsi les agences de voyage réceptives et émissives. A l'arrivée, le voyage est lié à l'agence du pays visité, le voyageur dispose donc d'un interlocuteur sur place, vers qui se tourner en cas de souci.

Accessible aussi pour les particuliers

Si la solution a été d'abord pensée pour les agences de voyage, elle peut également servir aux particuliers : "Les touristes peuvent générer en ligne leur circuit, pour avoir une idée du budget, des activités... C'est gratuit. Nous nous rémunérons sur les transactions financières, uniquement, en prenant une marge. C'est-à-dire quand il y a des réservations faites depuis la plateforme", détaille Christophe Le Chevallier.

A sa création, la start-up a bénéficié de l'accompagnement de la CCIMBO-Quimper, notamment pour l'élaboration de son plan de financement, et du Technopôle Quimper-Cornouaille. Si une partie de l'équipe est basée aux quatre coins du monde, certains collaborateurs et partenaires sont toujours dans le Finistère, souligne Christophe Le Chevallier.

Lancement officiel en novembre

Le lancement officiel d'Otripi est prévu pour le 1er novembre mais la start-up fait déjà une entrée remarquée dans son secteur d'activité.

Fin septembre, elle était finaliste du startup contest qui s'est déroulé à l'occasion du IFTM Top Resa, très gros salon international de l'industrie du tourisme et du voyage, à Paris. "Le public a voté en masse pour notre projet, parmi une cinquantaine d'autres, souligne le Finistérien. Nous avons ainsi pu participer à la finale. Même si nous n'avons pas été lauréat, nous nous sommes retrouvés en concurrence avec de très grosses entreprises. Cela a fait office pour nous de pré-lancement."


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !