Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Sodiaal officialise sa reprise dans le dossier Entremont Alliance

Bretagne économique, le 16.02.2010

Dans une interview accordée au Figaro ce matin, Sodiaal a choisi de rendre publique son offre de reprise. Dans ce contexte, Gilles Bars et Philippe Ledressay, présidents des comités Lait d'Eolys et CAM56, représentant et défendant les intérêts de leurs 2 000 producteurs, soulignent tout d'abord que 'cette offre est une offre de reprise globale. Fort d'une expérience reconnue dans le secteur, Sodiaal a déjà fait preuve de sa légitimité notamment à travers son expérience fructueuse de réorganisation de la filière lait UHT avec Candia. Le nouvel ensemble disposerait de réelles complémentarités entre les différents bassins laitiers et en termes d'offres produits. Si elle était acceptée, cette offre donnerait naissance au 2eme acteur laitier français de dimension européenne. Un atout fondamental pour supporter les aléas du marché '.
Les deux présidents rappellent toutefois les différents partenaires sur la difficulté que représente pour les producteurs, le fait d'investir chacun en moyenne dans ce projet 2 000 € par an sur 5 ans en capital social: « Alors que nos producteurs de lait subissent depuis deux ans, les effets d'une crise sans précédent, il est impératif de trouver avec nos partenaires, des alternatives pour accompagner les producteurs dans cette capitalisation.'
_ Les prochains jours devraient être décisifs et l'ensemble des parties prenantes, Unifem et les banques, etc. devraient se prononcer sur ce projet. Eolys et Cam 56 sont plus que jamais actifs et vigilants sur l'évolution du dossier Entremont Alliance, un dossier déterminant pour 30 % des producteurs de lait bretons.


Recommandations