Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Socomore investit 8,5 millions d’euros dans un nouveau site à Elven (56)

Bretagne économique, le 13.09.2012

Avec ses 89 salariés et 20 M€ de chiffre d’affaires, Socomore est une PME qui a pour clients de grands constructeurs aéronautiques, automobiles, ferroviaires et nautiques, ainsi que leurs sous-traitants ou prestataires pour leur maintenance. Elle est présidée par Frédéric Lescure L’usine installée jusqu’à présent à Vannes (zone du Prat) était devenue inadaptée pour faire face au développement international du Groupe : acquisitions externes ou prises de participations (MagChem au Canada ou Dysol et Dynamold au Texas en 2011, BabbCo en région parisienne en 2012), renforcement de ses partenariats au travers d’Aerochemicals , volonté d’investir de nouveaux marchés et d’accompagner ses clients de façon pérenne. Ses nouvelles installations, qui représentent un investissement de 8,5 millions d’euros et occupent une surface de 3100 m², permettent à SOCOMORE de garantir une capacité de production en adéquation avec les perspectives de croissance. L’inauguration aura lieu le 14 septembre en présence de nombreuses personnalités.


_
_
_ Aerochemicals : Alliance d’entreprises fournisseurs spécialisées dans les produits pour l’aéronautique - www.aerochemicals.com

SOCOMORE conçoit, fabrique et commercialise des solutions de chimie de spécialité destinées aux opérations critiques : préparation et protection des surfaces métalliques ou matériaux composites dans les domaines de la construction et la maintenance des moyens de transports aérien, automobile, ferroviaire, nautique,…



Depuis mai 2012, la moitié des salariés de l’entreprise a été mobilisée pour réussir le transfert en 1 mois de la majeure partie des activités de logistique et production. Aujourd’hui, 35 personnes travaillent à Elven. L’industrialisation, la logistique, la Qualité et la « supply chain » sont organisés autour des ateliers de fabrication pour faciliter la communication. L’usine est en capacité de produire et de livrer l’ensemble de ses clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et, pour les gammes de produits les plus critiques, dans le monde entier, avec des matériels neufs, des méthodes de fabrication optimisées et des procédures de sécurité renforcées pour les opérateurs.


La production des gammes suivantes a déjà démarrée sur le site de Gohélis :


> solvants > nettoyants lessiviels base aqueuse


> décapants peinture > lubrifiants base aqueuse


> désoxydants/décalaminants > protections Temporaires (TPC)


> composés Inhibiteurs de Corrosion (CIC) > masques


> agents démoulants


Quelques produits tels que les gammes de lingettes sèches ou présaturées et les sol-gel, ainsi que quelques produits spécifiques, continuent pour l’instant d’être fabriqués dans l’usine du Prat à Vannes, qui abrite également les équipes R&D (chercheurs en physique des matériaux, chimie minérale, organique et électrochimie) et les directions fonctionnelles du Groupe. La plupart de ses produits étant homologués par ses clients pour garantir une conformité à leurs cahiers des charges, SOCOMORE mène avec eux les démarches appropriées pour les qualifications produits.


Le site du Prat sera, à terme, redimensionné pour faire face aux augmentations de cadences pour les lingettes. Le site fera l’objet d’investissements importants, notamment en matière de salles blanches.



Recommandations