Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Smartgrids : un projet « unique en France » développé à Brest

Bretagne économique, le 26.11.2015

Le Plateau des Capucins à Brest est une friche industrielle de 16 hectares qui va accueillir 560 logements, une cité internationale, des bureaux et 1 000 m2 de commerces. « Notre projet smartgrid porte sur les économies d’énergie, la production d’énergie à partir de technologies renouvelables et un réseau intelligent », a présenté Sylvie Mignard, responsable Energie à Brest métropole. Pour la production, deux centrales photovoltaïques seront installées, de 650 m2 chacune (400 panneaux). « L’excédent énergétique sera automatiquement réinjecté dans le futur cinéma voisin, grâce au réseau intelligent installé par Schneider Electric. » Celle-ci garantit un gain de « 30 à 50 % en coûts » grâce à sa technologie. Selon le directeur du développement du groupe, Thierry Djahel, le « réseau de chaleur sera produit à 85 % par la valorisation des déchets [par Brest métropole, Ndlr] et les panneaux photovoltaïques ».

Un réseau intelligent relié à une box
: Comment ça marche ?



Schneider fournit aux promoteurs volontaires un système de mesure et de comptage multi-énergies (eau, électricité, chauffage, gaz), associé à une « box » individuelle. Chacun pourra surveiller et interagir avec sa consommation, livrée en temps réel par une plateforme web. Ces indicateurs seront complétés par des messages incitant les consommateurs à adapter leurs comportements. Kermarrec Promotion, qui réalise un chantier de 106 logements et 1 000 m2 de commerces (livraison au 1er trimestre 2017), a adopté cet outil de mesure.



Selon François Cuillandre, président de Brest métropole, « il s’agira pour les commerces par exemple de mieux gérer le budget énergétique dans un contexte de libéralisation du marché de l’énergie, avec une hausse prévisible des prix de l’électricité. »
Pour le président de Schneider Electric France, Luc Rémont, « c’est une première en France [...] qui contribue à l’autonomie énergétique, sujet sensible en Bretagne. »


Recommandations