Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Selon Lazard Frères Gestion, la reprise économique devrait être durable

Bretagne économique, le 19.01.2010

Cette amélioration, anticipée par Lazard Frères Gestion dès janvier 2009, est principalement due à l’importance des mesures prises par les autorités pour résoudre la crise financière et stimuler l’économie.
_ Concernant 2010, Matthieu Grouès, Associé-Gérant, Responsable de la stratégie et Directeur des gestions institutionnelles confirme que : « la reprise devrait être durable, pourvu que les soutiens budgétaires et monétaires à l’activité ne soient pas retirés trop tôt. Nouveau soutien important : la fin du déstockage par les entreprises et leur retour à un niveau normal d’investissement. Ce mouvement sera particulièrement vigoureux aux Etats-Unis et son impact sera rapide. La reprise devrait se pérenniser grâce à la mise en place de cercles vertueux liés à l’amélioration des marchés de l’emploi. Les dernières statistiques sur ce front sont encourageantes ».

Aux Etats-Unis
_ La consommation est mieux orientée et devrait le rester. En ce qui concerne l’emploi, il est à noter que les récessions avec des destructions d’emplois de la même ampleur que 2007-2009 ont toujours été suivies de fortes créations d’emplois. En 2010, la croissance du PIB devrait avoisiner les 3,5%.
_
_
En Europe
_ La croissance de l’économie européenne devrait profiter de l’embellie de l’économie mondiale avec une amélioration du commerce extérieur ainsi qu’un redressement de l’investissement. Cependant, une certaine divergence de performance entre les pays devrait s’observer au sein de la zone euro. Le Royaume Uni devrait retrouver le chemin de la croissance, la baisse de la livre ayant rendu l’économie britannique plus compétitive. En 2010, la croissance du PIB devrait avoisiner les 2,5% dans la zone euro.
_
_ En AsieL’activité est toujours forte en Chine avec une consommation qui progresse à un rythme soutenu et un plan de relance qui a provoqué une nette accélération de l’investissement. Le Japon dispose également d’un potentiel de rebond important au delà de son seul commerce extérieur. Depuis mi 2009, l’indice de consommation est à la hausse et l’amélioration du marché de l’emploi devrait entraîner la poursuite du mouvement.
_
_ Dans un tel contexte, il est fortement conseillé de privilégier les actifs risqués, avec une préférence pour les actions. Malgré leur important rebond, leur niveau de valorisation reste historiquement très bas. Le début du resserrement monétaire, sans doute dans la deuxième moitié de l’année 2010 devrait entraîner une remontée des taux sur les obligations souveraines.

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations