Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Risques professionnels : l'agence brestoise Prevanticip mise sur les capteurs de TEA-Ergo

Julie Menez, le 25.07.2017

Améliorer les conditions de travail et réduire les risques de troubles musculo-squelettiques en utilisant une technologie jusque-là réservée aux athlètes et aux laboratoires de recherche : c'est l'ambition de Prevanticip.

TEA-Ergo

En France, près de 90 % des maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques, nés d'un travail répétitif, dans une position inadaptée. Depuis deux ans et demi qu'il a créé sa société Prevanticip, le Brestois Budog Marzin travaille a améliorer les conditions de travail des salariés, en s'appuyant sur le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et sur la prévenion des TMS. Afin d'aller encore plus loin, il s'est rapproché d'une entreprise de Nancy, TEA-Ergo.

Cette entreprise développe et fabrique des capteurs de mouvements qui permettent de calculer l'amplitude articulaire. Si cette technologie est principalement utilisée dans le domaine du sport niveau et dans des laboratoires de recherche, "de grandes sociétés y ont déjà eu recours, comme Sanofi", explique Budog Marzin. 

Le marché des PME et des TPE

L'entrepreneur brestois est maintenant décidé à faire connaître ce procédé aux PME et aux TPE. "Utiliser les capteurs directement sur les postes de travail, c'est innovant. Cela peut servir à prévenir les TMS mais peut aussi être utilisé dans les formations." En effet, allier à une vidéo d'un salarié en train de travailler, les capteurs pourront montrer à de nouveaux opérateurs les mouvements à reproduire et ceux qui auront un impact négatif sur leur santé : "Une situation de travail dite ergonomique permet un gain de 30% de productivité et de 50% de créativité sur des postes tertiaires", assure Budog Marzin.

TEA-Ergo et Prevanticip seront à Rennes, mardi 25 et mercredi 26 juillet, dans les locaux de Pitchpin, fournisseur de matériel ergonomique. TEA-Ergo et Prevanticip feront des études sur le matériel de Pitchpin afin de valider les apports de différents matériels à l’amélioration des conditions de travail.

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.