Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : une levée de fonds de 500 000 € pour la start-up Lamark

Véronique Maignant, le 02.06.2017

Créée en mai 2015 sur la base de résultats de travaux menés par des chercheurs de l’Inria à RennesLamark est spécialisées dans les  technologies du marquage et d’identification d'images. Dirigée par Mathieu Desouboux, l’entreprise vient de lever 500 000 euros auprès de la société EDD, spécialisée en services de veille-médias.

Dirigée par Mathieu Desouboux, Lamark vient de lever 500 000 euros auprès de la société EDD, spécialisée en services de veille-médias.

Redonner de la valeur à l'image, quel que soit son mode de diffusion, c’est l’ambition de Lamark. Grace à Imatag, les photos déposées sur la plateforme sont automatiquement marquées d’un tatouage invisible. Ces photos tatouées sont ensuite recherchées dans la presse (web et papier) par le robot d’Imatag, qui prévient le photographe ou son agence lorsqu'une publication est constatée. Cette technologie, unique et brevetée, résiste aux recadrages, changements de couleur, copies d'écran... Même si le fichier image ne contient plus les métadonnées d'origine, le moteur de recherche d'Imatag permet d'en retrouver l'auteur et la source. Plus de 2,8 millions de photographies sont déjà protégées et tracées quotidiennement par la plateforme. Ce qui permet aux agences clientes de réduire d’ores et déjà leurs coûts de pige et, demain, leurs coûts de facturation des éditeurs, qui sera automatisée par Imatag.

Présence renforcée sur le marché de la presse et de l'édition

Les 500 000 euros levés auprès d’Edd vont lui permettre notamment de perfectionner son service et d’accélérer sa croissance sur le marché de la presse et de l’édition. Au-delà de ce financement, c’est un partenariat industriel autour de sa plateforme de protection d’images en ligne, imatag.com, qui est visé par l’entreprise rennaise.  Trouver une image sur internet et la réutiliser pour ses besoins de publication n’a jamais été aussi facile. Pour autant, remonter à sa source pour citer son auteur ou s’acquitter de ses droits devient quasiment impossible, en raison de la perte de ses données d’origines (auteur, agence, droits, description).

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.